Agenda

    Programme: « Préludes en Mi et Si mineur », « Marche Funèbre » de Chopin / Requiem de Mozart

    Orchestre Hélios

    Direction : Jean-Charles Dunand

    Choeur Tempestuoso

    Revivez à l’identique le concert en hommage des funérailles de Chopin à l’église de la Madeleine en date du 30 octobre 1849.

    On ne sait pas qui décida de l'exécution du Requiem de Mozart aux funérailles de Chopin à l’église de la Madeleine.

    A onze heures du matin, le 30 octobre 1849, trois mille personnes emplissent l'église, toute drapée de noir.

    Pendant la montée du cercueil de la crypte, un orchestre joua la Marche funèbre de Chopin dans un arrangement de Napoléon Reber.

    Puis, l'organiste Louis Lefébure-Wély exécuta les Préludes en mi mineur et en si mineur. A l'issue de la cérémonie retentit le Requiem de Mozart, exécuté par l'orchestre et les choeurs de la Société de concerts du Conservatoire, sous la direction de Narcisse Girard, avec les solistes Pauline Viardot et Luigi Lablache.

     

    l'orchestre Hélios      :

    Dynamique et éclectique, l’orchestre Hélios s’est imposé depuis sa création en 2014.

    Son directeur artistique, Paul Savalle, favorise l’insertion professionnelle des jeunes musiciens par la pratique d’orchestre. Ainsi, de jeunes diplômés se mêlent aux musiciens d’orchestre, aux chefs et aux solistes expérimentés, dans des conditions de travail optimales.

    Grâce à la collaboration avec différents chefs, les musiciens abordent un répertoire très riche en élargissant leur palette d’interprétation. Ils sont tous issus des grands conservatoires français, certains appartenant à un orchestre national.

    Du quatuor à cordes à l’orchestre symphonique, en passant par l’ensemble de cuivres, l’orchestre élargit toujours son audience en modulant sa composition. La formation « cordes » se produit dans les plus prestigieuses églises de Paris, ce qui permet au public de découvrir un patrimoine architectural très riche.

    Sa formation à géométrie variable permet à l’orchestre Héliosd’aborder un répertoire très large avec une curiosité passionnée.