Agenda

    Fazýl Say | piano

    Fazil Say en terres françaises entre le classicisme de Couperin et l’impressionnisme de Ravel et Debussy.

    PROGRAMME

    Rameau Le Rappel des Oiseaux
    Suite en la mineur
    Ravel Noctuelles, Oiseaux tristes, Une barque sur l’océan, Alborada del Gracioso, La Vallée des cloches, extraits de Miroirs
    Couperin La Reine des Cœurs, La Bondissante, La Couperin, La Harpée, La Petite Pince-sans-rire, pièces extraites du Livre IV, 21e Ordre
    Debussy Prélude, Menuet, Clair de lune, Passepied, extraits de la Suite Bergamasque 

    A LIRE

    Originaire d’Ankara, où les premiers géants du piano qu’il entendit avaient pour nom Oscar Peterson, Keith Jarrett et Chick Corea, Fazýl Say étudie ensuite à Düsseldorf avec David Levine, qui l’auditionne sur les conseils du compositeur Aribert Riemann – « Il faut que tu l’entendes, il joue comme un diable ». Dire si le virtuose n’éprouve aucun problème à faire le grand écart entre « classique » et autres genres, y compris dans ses propres compositions. De la musique dans tous les cas, rétorque-t-il à ceux qui veulent le cantonner à ce qu’ils jugent sérieux. S’il s’arrête ce soir en terres françaises, c’est pour mieux jeter des ponts entre le siècle de Couperin et de Rameau et l’impressionnisme de Ravel et Debussy.    

    PRODUCTION Jeanine Roze Production