Agenda

    ÉMILE NAOUMOFF, PIANO 

    Les Concerts de Monsieur Croche sont particulièrement heureux de présenter l'un des grands musiciens de notre temps, l’un des plus grands esprits musicaux,  et un artiste au profil singulier. 

    Émile Naoumoff est pianiste et compositeur. Son jeu si particulier en témoigne, avec une manière unique d'éclairer les oeuvres "de l'intérieur".

     Le programme qu'il nous propose à cet égard est particulièrement excitant

    Emile Naoumoff est né à Sofia dans une famille de musiciens. À huit ans, il est auditionné à Paris par Nadia Boulanger. Il deviendra son dernier élève, de 1970 à son décès en 1979. C'est grâce à Nadia Boulanger qu'il aura l'occasion de rencontrer et de travailler avec Clifford Curzon, Igor Markevitch, Gaby et Robert Casadesus, Nikita Magaloff, Jean Françaix, Leonard Bernstein. En 1971, il n'a que neuf ans quand il écrit son premier concerto pour piano et cordes, qui fut donné en concert en 1972 sous la direction deYehudi Menuhin.

     Il a treize ans lorsqu'il entre au CNSMP en 1975. Il y suit les cours de piano de Lélia Gousseau et étudie la musique de chambre avec Geneviève Joy-Dutilleux. En 1978, il obtient ses premiers prix à l'unanimité avec les félicitations du jury. Il suit également les cours de Pierre Dervaux à l’École normale de musique de Paris et obtient également plusieurs prix, dont la médaille de la Ville de Paris et le prix de composition de l'Académie des Beaux-Arts.

     Adolescent, il joue à la Philharmonie de Berlin, plus tard il est invité au Musikverein de Vienne, au Concertgebouw d'Amsterdam, au Théâtre des Champs-Élysées et dans toute l'Europe. Depuis de longues années, il poursuit une carrière internationale, donnant régulièrement des récitals dans le monde entier et participant à de très nombreux festivals. Ses œuvres sont éditées par Schott (Mayence). Par ailleurs, il a

    dirigé une collection d'éditions critiques chez Van de Velde (Paris).

    Émile Naoumoff est aujourd’hui professeur titulaire à l'Université d'Indiana à Bloomington.

    Johann Sebastian Bach
    Passacaglia BWV 582 pour orgue : (Transcription E. Naoumoff)
    Maurice Ravel
    Valses Nobles et sentimentales
    Franz Schubert
    Sonate en si bémol majeur, op. posth. D 960
    Modeste Moussorgski
    Tableaux d'une exposition
    Émile Naoumoff
    "Bulgarie 1300 » : Thème et Variations