Agenda

    Opéra en trois actes (1999), création posthume
    Musique Francesco Cavalli (1602-1676)
    Livret Anonyme 

    En langue italienne
    Surtitrage en français et en anglais

    Direction musicale  Leonardo García Alarcón
    Mise en scène  Thomas Jolly
    Collaboration artistique  Alexandre Dain 

    Eliogabalo  Franco Fagioli
    Alessandro Cesare  Paul Groves
    Flavia Gemmira   Nadine Sierra
    Giuliano Gordio   Valer Sabadus
    Anicia Eritea   Elin Rombo
    Atilia Macrina   Mariana Flores
    Zotico  Matthew  Newlin
    Lenia   Emiliano Gonzalez Toro
    Nerbulone, Tiferne   Scott Conner 

    Chef des Chœurs Thibault Lenaerts 

    Orchestre Cappella Mediterranea

    Chœur de Chambre de Namur

    Coproduction avec de Nationale Opera, Amsterdam

    Surtitrage en français et en anglais

    Durée : 3h00 avec 1 entracte

    Violents, terribles et fascinants, Caligula, Néron ou Héliogabale ont eu des vies dont la brièveté, l’ambivalence et la cruauté ont inspiré de nombreux écrivains. « L ’anarchie, au point où Héliogabale la pousse, c’est de la poésie réalisée », écrivait Antonin Artaud, magnifiant la lutte d’un homme contre les conventions et l’ordre d’un monde. En 1667, Cavalli avait, pour le dernier de ses opéras que l’on connaisse, choisi de s’attacher à cet empereur, si jeune et si pervers, qui délaissa l’action politique pour l’inquiétude de sa seule jouissance. Opérant un systématique renversement des valeurs admises, Héliogabale habille les hommes en femmes et place les femmes au sénat, honore les serviteurs dévoyés et humilie les généraux. œuvre baroque et carnavalesque, Eliogabalo n’est pas pour autant un opéra qui prône le retour à l’ordre. Leonardo GarcÍa Alarcón, découvreur de trésors baroques, et Thomas Jolly se gardent bien de faire d’Eliogabalo une icône sublime qui humilierait la vertu. Le chef d’orchestre et le jeune metteur en scène, qui montent ici leur première production pour l’Opéra de Paris, assument au contraire les contradictions et les ambiguïtés du personnage.