Agenda

Éclats de génies | Farrenc • Mozart • Rachmaninov

Concerts passés
Distribution : 
Leo Hussain, direction
Arielle Beck, piano
Orchestre national Montpellier Occitanie
Programme : 
Louise Farrenc (1804 – 1875)
Ouverture n° 2 opus 24 en mi bémol majeur

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791)
Concerto pour piano n° 23 en la majeur KV 488

Sergueï Rachmaninov (1873 – 1943)
Symphonie n°2 en mi mineur opus 27
Infos complémentaires : 
Le 4 octobre prochain, l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie inaugure sa saison symphonique avec le galant et enjoué Concerto n° 23 pour piano de Mozart. Il sera  royalement servi par la jeune et éblouissante pianiste Arielle Beck, 15 ans, qui a été définie comme l’une des « plus belles pousses du piano nouveau ». 

Dès l’âge de quatre ans, elle se met au clavier et à sept elle sait déjà que la musique sera son métier. À seulement neuf ans, elle remporte le 1er Prix du Concours Jeune Chopin de Martigny, puis en 2023 elle intègre le Conservatoire de Paris, dans la classe de la pianiste française à la renommée internationale, Claire Désert. C'est une véritable enfant prodige du piano que le public aura donc la chance de découvrir sur la scène de l'Opéra Berlioz début octobre.

Également au programme du concert "Éclats de génies", la célébrissimeSymphonie n°2 en mi mineur de Rachmaninov (dont on dénombre plus de 100 enregistrements depuis sa première gravure en 1928 !), mais aussi une œuvre peu connue de la compositrice française du 19e siècle Louise Farrencque l’Opéra Orchestre s’attache à présenter, dans le cadre de son adhésion renouvelée à Unanimes!, une initiative nationale dédiée à la promotion des compositrices et de leur répertoire.

En maître de cérémonie, le public découvrira le chef britannique Leo Hussain, ancien directeur musical de l'Opéra de Rouen et du Landestheater de Salzbourg, rompu au répertoire mozartien et du XXe siècle.

Ce concert est également proposé endouble au format « Au cœur de l'orchestre » 
Un dispositif immersif unique pour une expérience de concert inoubliable 
Samedi 5 octobre, deux séances : à 11h et 17h | Opéra Berlioz, Le Corum