Agenda

  • Douce Félicité

    Dimanche
    08
    mars
    2020
    18:00
    Eglise St-Martin, Amilly
    Réservez !
    Tel: 
    02 38 85 81 96
    1. ( ensemble )
    2. ( théorbe )
    Programme:
    Plaisir des sens et élévation de l’esprit par la poésie, le geste et la musique. Voilà, en quelques mots, le résumé de l’identité de l’ensemble Il Festino.
    Dirigé par le luthiste Manuel de Grange, l’ensemble reste fidèle à l’esthétique et aux règles déclamatoires du XVIIe siècle, valables pour le chant et le récit et la musique instrumentale, jouée sur instruments anciens. L’ensemble cherche à associer les vers et les airs d’une même époque dans un jeu de miroir afin de transmettre au public un instant unique. 
    Michel Lambert et Sébastien Le Camus, rarement joués de nos jours, étaient pourtant parmi les compositeurs les plus importants au XVIIè siècle. Loin de l’opéra où Lully régnait en maître absolu, leurs airs de cour, édités à plusieurs reprises, illustrent d’une manière exemplaire le raffinement et l’équilibre propres au « bon goût » français. De structure assez simple, la beauté de ces œuvres est sublimée par des lignes mélodiques souples, une harmonie riche et expressive et des textes qui mettent en avant le charme et la douceur du sentiment amoureux.