Agenda

    Orchestre Hélios
    Soliste Daïa Durimel

    Programme : 

    « Ave Maria » de Gounod / « La truite » de Schubert,

    « Séguédille », « Chanson bohème », « L’amour est un oiseau rebelle » dans Carmen de Bizet,

    « Va pensiero » dans Nabucco, « Stride la vampa » de Verdi,

    « La Mort de Didon » de Purcell,

    « Lascia ch’io pianga » de Haendel,

    « O del mio dolce ardor » de Gluck,

    « Voi che sapete » dans Les Noces de Figaro de Mozart,

    « Bereite dich  Zion » de Bach,

    « Esurientes, implevit »,  « Cum  dederit » de Vivaldi.

      Les arrangements des partitions de ces Grands Airs d’Opéra ont été faits pour une soliste de tessiture alto, accompagnée d’une formation quatuor à cordes. Les œuvres interprétées font partie des opéras les plus connues du répertoire classique.  

    Plusieurs œuvres à l’affiche : Carmen de Bizet, l’opéra le plus joué au monde, célèbre pour « la Séguedille » et « L’amour est un oiseau rebelle », ainsi que Nabucco de Verdi, Les Noces de Figaro de Mozart et bien d’autres compositeurs. Ce programme sera complété par des intermèdes musicaux comme l’«Ave Maria » de Gounod et « La Truite » de Schubert.

     

    Hélios      

    Dynamique et éclectique, l’orchestre Hélios s’est imposé depuis sa création en 2014.

    Son directeur artistique, Paul Savalle, favorise l’insertion professionnelle des jeunes musiciens par la pratique d’orchestre. Ainsi, de jeunes diplômés se mêlent aux musiciens d’orchestre, aux chefs et aux solistes expérimentés, dans des conditions de travail optimales.

    De la musique baroque à la musique contemporaine, les programmes sont variés, le répertoire est à la fois symphonique et choral, l’orchestre s’associant aux chœurs départementaux et régionaux.

    Grâce à la collaboration avec différents chefs, les musiciens abordent un répertoire très riche en élargissant leur palette d’interprétation. Ils sont tous issus des grands conservatoires français, certains appartenant à un orchestre national.

    Du quatuor à cordes à l’orchestre symphonique, en passant par l’ensemble de cuivres, l’orchestre élargit toujours son audience en modulant sa composition. La formation « cordes » se produit dans les plus prestigieuses églises de Paris, ce qui permet au public de découvrir un patrimoine architectural très riche.

    Sa formation à géométrie variable permet à l’orchestre Héliosd’aborder un répertoire très large avec une curiosité passionnée.