Agenda

DDM#59 Canons de beauté

Concerts passés
Distribution : 
Les musiciens de l'Instant Donné :
Nicolas Carpentier
, violoncelle
Caroline Cren, piano
Saori Furukawa, violon
Mayu Sato-Brémaud, flûte
Mathieu Steffanus, clarinette 
Programme : 
Les Derniers Dimanches du Mois, c'est le rendez-vous mensuel de l'Instant Donné au Théâtre l'Echangeur. Un moment de partage avec les musicien autour d'un café-chouquettes avant et après le concert, une courte présentation des oeuvres par les musiciens et la musique, bien sûr ! Le tout en accès libre pour que le prix ne soit pas une barrière.

Pour ce concert, c’est le canon qui va nous servir de guide ou même de règle puisque c’est le sens premier du mot (en grec ancien, kanōn : règle, précepte, modèle). Cette technique de contrepoint permet de créer facilement une polyphonie à deux voix (ou d’avantage). En d’autres termes, on joue ou chante en canon lorsque les différentes voix interprètent la même mélodie mais en commençant de manière décalée dans le temps : les parties partant les unes après les autres répètent sans cesse le même chant. C’est un procédé simple que l’on retrouve fréquemment dans la musique populaire.
Mais les compositeurs ont depuis toujours aimé jouer avec les règles, les faisant évoluer pour mieux les transcender. Au cours du temps, la forme élémentaire du canon s’est complexifiée et a engendré des partitions pour le moins sophistiquées. Aussi, existe-t-il une variété extraordinaire de canons : canon perpétuel, rétrograde, renversé, de proportion, en diminution ou augmentation, par transposition, etc.
Le programme que nous proposons survole plus de sept siècles de musique sous l’angle du canon avec des oeuvres de Georg Philipp Telemann, Jean-Philippe Rameau, Johannes Ciconia, Baude Cordier, Johann Sebastian Bach, Aldo Clementi, Robert Schumann, Nadia Boulanger et Adrián Demoč
Infos complémentaires :