Agenda

Cueillez, cueillez votre jeunesse (Ensemble Doulce Mémoire)

Futurs concerts
Distribution : 
​Ensemble Doulce Mémoire : Philippe Vallepin, récitant / Hugues Primard, ténor / Camille Fritsch mezzo-soprano / Miguel Henry, luth / Sébastien Wonner, clavecin / Denis Raisin Dadre, flûte & direction artistique
Programme : 
Il y a un demi-millénaire, près de Vendôme, naissait Pierre de Ronsard. L’ensemble Doulce Mémoire célèbre le « Prince des poètes » en publiant, en septembre 2024, un livre accompagnant deux CD enregistrés à l’abbaye de Noirlac : l’un consacré aux mises en musique modernes et contemporaines des poésies de Ronsard ; l’autre, à la période de la Renaissance, objet du présent concert. 

Ronsard ayant été le poète favori des compositeurs de son siècle – on dénombre en effet près de 400 mises en musique de ses poèmes, signées d’une quarantaine de compositeurs –, il a fallu choisir : Denis Raisin Dadre a pris le parti de se concentrer sur un petit florilège de ses sonnets et d’en donner à entendre différents manière de les faire sonner – en commençant par le poème lui-même, proféré à la lyre sur le modèle des aèdes grecs. 

Au-delà de ses visées didactiques, ce concert est surtout une manière de renouer avec les vertus cathartiques et thérapeutiques que les poètes de la Pléiade prêtait à l’union de la poésie – la « musique naturelle » – et de sa mise en musique – celle qu’ils appelaient « musique artificielle ». Doulce Mémoire donnera ce nouveau programme en création à Noirlac.
Infos complémentaires : 
1h - Réfectoire

Le 29 juin 2024 - 15h00

Plein tarif : 20€

Tarif réduit : 15€

Gratuit moins de 12 ansTarif réduit sur présentation de justificatif aux 12-25 ans, étudiants, demandeurs d’emplois, bénéficiaires du RSA, personnes en situation de handicap, détenteurs du pass’Noirlac, dispositif YEPS, pass'culture.