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    Così fan tutte 
    Wolfgang Amadeus Mozart
    Così fan tutte, somptueux manuel du «savoir-aimer» revisité par Emmanuelle Haïm et Laurent Pelly.

    DISTRIBUTION

    Emmanuelle Haïm | direction
    Laurent Pelly | mise en scène et costumes
    Chantal Thomas | scénographie
    Joël Adam | lumières
    Jean-Jacques Delmotte | collaboration aux costumes

    Vannina Santoni | Fiordiligi
    Gaëlle Arquez | Dorabella
    Anna Aglatova | Despina
    Cyrille Dubois | Ferrando
    Florian Sempey | Guglielmo
    Laurent Naouri | Don Alfonso

    Le Concert d'Astrée
    Chœur Unikanti | direction Gaël Darchen

    Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais

    A LIRE

    Così fan tutte est certainement, de tous les opéras mozartiens, celui où l’érotisme affleure de la manière la plus certaine. Ce qui tient du manuel de « savoir-aimer » s’incarne ici dans une trame sonore d’une infinie délicatesse. L’effet combinatoire du livret se délecte des permutations qui découlent des situations (les trois hommes, les trois femmes, les trois couples…) et offre à Mozart une incroyable variété de situations et ensembles vocaux (du duo au sextuor). La musique épouse le rythme haletant du livret et tous les registres psychologiques par lesquels passent les protagonistes, du trouble sensuel à l’assurance la plus affirmée.

    Pour cette nouvelle production, nous retrouvons le metteur en scène Laurent Pelly (qui nous avait comblé il y a trois saisons avec un Barbier d’un grand raffinement) et la cheffe Emmanuelle Haïm que l’on ne présente plus ici tant le Théâtre est sa maison parisienne depuis longtemps. Tous deux se connaissent depuis une certaine Alcina à l’Opéra de Paris et partagent ce goût de la théâtralité dont Così est l’un des plus beaux exemples. On retouvera pour l’occasion une équipe de chanteurs de rêve. Qu’on en juge : honneurs aux dames avec le duo Vannina Santoni (blonde Fiordiligi) et Gaëlle Arquez (brune Dorabella), tour à tour courtisées par le Ferrando de Cyrille Dubois et le Guglielmo de Florian Sempey. Laurent Naouri devrait camper avec le panache qu’on lui connaît la figure réconciliatrice d'Alfonso aidé en cela de la facétieuse Despina d’Anna Aglatova qui nous avait tant charmé en Suzanne des Noces signées James Gray.

    NOUVELLE PRODUCTION
    COPRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées | théâtre de Caen | Tokyo Nikikai Opera Fondation | Pacific Opera Victoria
    En partenariat avec france.tv