Agenda
CORRESPONDANCE
Morton Feldman
The Viola in My Life II , pour alto et ensemble
André Caplet
Conte fantastique , pour harpe et quatuor à cordes
Gérard Pesson
Panorama, particolari e licenza , pour alto, voix et ensembleEnsemble TM+
Laurent Cuniot, direction
Sylvia Vadimova, mezzo-soprano
Marc Desmons, altoSi l’alto de Feldman se situe à la limite du silence, celui de Pesson devient un héros inspiré d’Harold en Italie de Berlioz, tandis que Caplet accomplit le rêve de Debussy : celui d’une adaptation d’Edgar Poe.
Créé en 1970 à Rome, The Viola in My Life II de Morton Feldman est une pièce dégageant un sentiment d’extrême quiétude, à la limite du silence. André Caplet, connu pour avoir orchestré et transcrit de nombreuses œuvres de Debussy, a écrit avec son Conte fantastique (d’après Le Masque de la mort rouge) l’adaptation d’Edgar Poe que son ami n’aura jamais pu mener à bien (Le Diable dans le beffroi et La Chute de la maison Usher demeurent à l’état d’esquisses ou inachevés). L’œuvre de Gérard Pesson s’inspire d’Harold en Italie de Berlioz. « J’ai voulu ici détailler la notion de champ que Berlioz manie de façon véritablement pré-cinématographique. Panorama, particolari e licenza est, en ce sens, une sorte de making-of de ce modèle génial », explique le compositeur.