Agenda

    1. ( ensemble )
    2. ( violon )
    3. ( orgue )
    4. ( direction musicale )
    Programme :
    1. Concerto pour violon n°1 en la mineur BWV 1041

    2. Concerto pour orgue op 4 n°4

    3. Concerto pour la nuit de Noël

    4. Concerto à la manière Italienne

    5. Concerto grosso n°1

    Réservations : 01 42 33 72 89

    Pierre Hamel, violon solo de l’Orchestre Colonne, jouera un des concertos du grand maître allemand du contrepoint, Jean-Sébastien Bach.

    Un concerto grosso oppose deux groupes d’instruments : un groupe de solistes dialoguant avec le reste de l’orchestre. Celui intitulé « Pour la nuit de Noël » est sans conteste le plus célèbre des douze concerti grossi op.6 écrits par Arcangelo Corelli.
    Stéphane Delplace, né en 1953, considère la tonalité comme encore dotée d’infinies ressources ; il continue donc de l’explorer, comme dans son Concerto à la manière italienne, créé en 2011.
    Suisse naturalisé américain, Ernest Bloch composa son Concerto Grosso n°1 pour orchestre à cordes et piano, à destination de ses étudiants de l’Institut musical de Cleveland. La partie de piano sera ici adaptée aux grandes orgues de la Basilique Sainte-Clotilde, dont le titulaire est Olivier Penin. Ce dernier jouera également un concerto pour orgue de Georg Friedrich Haendel, grand virtuose de cet instrument au XVIIIe siècle.