Agenda

    Concert Commémoratif des Funérailles de Chopin à la Madeleine 1849

    Orchestre                  : Hélios

    Chœur Tempestuoso

    Direction Jean-Charles Dunand

     

    Revivez les funérailles de Chopin à l’église de la Madeleine en date du 30 octobre 1849.

     

    Programme              :

    « Nocturne N°20, Valse en La mineur », Valse op.70 N°2, Valse N°15, Valse Op 34 N°2, Valse op 69 N°2 de Chopin / Requiem de Mozart

     

    Chopin décida avec son entourage l'exécution du Requiem de Mozart lors de ses funérailles à l’église de la Madeleine.

     

    A onze heures du matin, le 30 octobre 1849, trois mille personnes emplissent l'église, toute drapée de noir.
    Pendant la montée du cercueil de la crypte, un orchestre joua la Marche funèbre de Chopin dans un arrangement de Napoléon Reber.

    Puis, l'organiste Louis Lefébure-Wély exécuta les Préludes en mi mineur et en si mineur. A l'issue de la cérémonie retentit le Requiem de Mozart, exécuté par l'orchestre et les choeurs de la Société de concerts du Conservatoire, sous la direction de Narcisse Girard, avec les solistes Pauline Viardot et Luigi Lablache.

     

    Dynamique et éclectique, l’orchestre Hélios s’est imposé depuis sa création en 2014.

     

    Son directeur artistique, Paul Savalle, favorise l’insertion professionnelle des jeunes musiciens par la pratique d’orchestre. Ainsi, de jeunes diplômés se mêlent aux musiciens d’orchestre, aux chefs et aux solistes expérimentés, dans des conditions de travail optimales.

     

    De la musique baroque à la musique contemporaine, les programmes sont variés, le répertoire est à la fois symphonique et choral, l’orchestre s’associant aux chœurs départementaux et régionaux.

     

    Grâce à la collaboration avec différents chefs, les musiciens abordent un répertoire très riche en élargissant leur palette d’interprétation. Ils sont tous issus des grands conservatoires français, certains appartenant à un orchestre national.

     

    Du quatuor à cordes à l’orchestre symphonique, en passant par l’ensemble de cuivres, l’orchestre élargit toujours son audience en modulant sa composition. La formation « cordes » se produit dans les plus prestigieuses églises de Paris, ce qui permet au public de découvrir un patrimoine architectural très riche.

     

    Sa formation à géométrie variable permet à l’orchestre Héliosd’aborder un répertoire très large avec une curiosité passionnée.