Agenda

    CHŒURS D’ORGUE
    Sequenza 9.3 - Catherine Simonpietri - Thomas Lacôte - Chœurs amateurs de la Seine-Saint-Denis
    ---------------------
    Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

    Olivier Messiaen
    Apparition de l'Église éternelle

    Thomas Lacôte
    Quatre Motets

    Thomas Adès
    Gefriosae Me

    Arvo Pärt
    De profundis

    Olivier Messiaen
    O sacrum convivium

    Diana Soh
    Oeuvre nouvelle
    (commande de la Philharmonie de Paris, création)

    Pierre-Alain Braye Weppe
    Versa est in luctum

    György Ligeti
    Lux Aeterna

    Noriko Baba
    Oeuvre nouvelle
    (commande de la Philharmonie de Paris, création)

    Sequenza 9.3
    Choeurs amateurs de Paris et de la Seine-Saint-Denis

    Catherine Simonpietri, direction
    Thomas Lacôte, orgue
    Edwin Baudo, chef de choeur associé
    Marie Joubinaux, cheffe de choeur associée
    Nicolas Kern, chef de choeur associé

    Prolongeant l'expérience présentée la saison dernière, les compositeurs explorent les sons inouïs et spatialisés du « choeur d’orgue », obtenus par des choristes soufflant dans tout un jeu de tuyaux.

    Née au Japon en 1972, Noriko Baba obtient une maîtrise en composition à l’université des Beaux-Arts de Tokyo. Elle poursuit ses études (composition, orchestration, acoustique, analyse, ethnomusicologie) au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle obtient un prix mention très bien en composition et en orchestration. Elle participe au Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam ainsi qu’à la formation Voix nouvelles de la Fondation Royaumont. Elle obtient le second prix du concours de composition NHK-Maïnichi, le Prix Georges Wildenstein de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France, le Prix Gret International de composition du festival de Takefu. Sa pièce Pororoca, écrite pour l’Ensemble Intercontemporain a été filmée par Michel Follin et diffusée sur ARTE. Thomas Lacôte est titulaire du grand orgue de l'église de la Trinité, tribune qui fut pendant 60 ans celle d'Olivier Messiaen, après avoir été à partir de 2002, titulaire du grand orgue de la cathédrale de Bourges. Il est nommé en 2014 professeur d'analyse musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il mène depuis plusieurs années un important travail de recherche sur l'oeuvre d'Olivier Messiaen, conduisant à la publication de plusieurs articles dans des revues internationales et la rédaction de l'ouvrage Le modèle et l'invention : Olivier Messiaen et la technique de l'emprunt, Éditions Symétrie, 2017. Née en 1984, Diana Soh est une compositrice d’origine singapourienne. Elle vit et travaille aÌ Paris. Elle a étudié la composition au Conservatoire Yong Siew Toh avec Ho Chee Kong et Peter Edwards, puis aÌ l’Universitéì de Buffalo avec Jeff Stadelman, David Felder et Tony Arnold, et enfin aÌ l’IRCAM avec Mauro Lanza. Elle s’est ensuite perfectionnée auprès de Peter Eo?tvo?s, Wolfgang Rihm, Fabio Nieder, Salvatore Sciarrino, Brian Ferneyhough, Isabel Mundry, Misato Mochizuki et Beat Furrer.