Agenda

    Dorothee Mields & Barbora Kabátková, sopranos

    Benedict Hymas & William Knight, altos
    Reinoud Van Mechelen & Samuel Boden, ténors
    Peter Kooij & Wolf Matthias Friedrich, basses 

    Chœur & Orchestre du Collegium Vocale Gent

    Philippe Herreweghe, direction

     

    Claudio Monteverdi

    Il Vespro della Beata Vergine

     

     

    En 1607, Monteverdi signe l’acte de naissance de l’opéra avec  L’Orfeo. En 1610, avec  Il Vespro della Beata Vergine, il devient également le père de la musique sacrée moderne. De manière symbolique, la même toccata instrumentale ouvre ces deux œuvres mythiques avec, dans  Il Vespro, la présence du plain-chant psalmodié par toutes les voix. En un geste unificateur incomparable, Monteverdi s’empare du contrepoint hérité de la Renaissance en y insufflant les pratiques concertantes : cœur battant de l’œuvre, la  Sonata supra Sancta Maria  incarne tout entière cette suprême synthèse, instruments et  cantus firmus s’entrelaçant avec un naturel confondant.

    Philippe Herreweghe revient encore et encore à ce monument qu’il aime tant et qu’il défend avec passion depuis trois décennies, réinventant à chaque interprétation sa vision de Monteverdi. La virtuosité et la splendeur sonore du Collegium Vocale Gent vont se déployer avec leur magnificence proverbiale, entourant des solistes éblouissants.