Agenda

    CAVALLI : ERCOLE AMANTE
    Opéra mis en scène

    Distribution

    Nahuel di Pierro Ercole
    Anna Bonitatibus Giunone
    Giuseppina Bridelli Dejanira
    Francesca Aspromonte Iole
    Krystian Adam Hyllo
    Eugénie Lefebvre Pasithea Clerica, Terza Grazia, Secondo Pianeta
    Giulia Semenzato Venere, Bellezza, Cinthia (prologo)
    Luca Tittoto Nettuno, Eutyro
    Ray Chenez Il Paggio
    Dominique Visse Licco
    Marie Planinsek* Prima Grazia
    Perrine Devillers* Seconda Grazia, Primo Pianeta
    Corinne Bahuaud* Terzo Pianeta
    Olivier Coiffet* Prima Aura
    Renaud Bres* Seconda Aura, un Sacrificatore
    Nicolas Brooymans* Ruscello, Busiride, un Sacrificatore

    Monteverdi Choir
    Orchestre Révolutionnaire et Romantique
    Sir John Eliot Gardiner Direction musicale

    *membres du choeur de Pygmalion

    Anna Beghelli, Rémi Boissy, Leslie Dzierla, Mikaël Fau, Florence Peyrard Danseurs

    Pygmalion Choeur et orchestre
    Raphaël Pichon Direction musicale
    Valérie Lesort, Christian Hecq (Sociétaire de la Comédie Française) Mise en scène
    Laurent Peduzzi Décors
    Vanessa Sannino Costumes et machines
    Christian Pinaud Lumières
    Rémi Boissy Collaboration aux mouvements
    Carole Allemand, Sophie Coeffic, Valérie Lesort Réalisation des marionnettes
    Olivier Podesta Assistant mise en scène
    Maité Vauchin Assistant scénographie
    Peggy Sturm Assistante costumes

     
    NOUVELLE PRODUCTION 

    "Ercole Amante fut commandé par Mazarin afin de célébrer à la cour de France les noces de Louis XIV avec l’infante d’Espagne. Hercule amoureux, ou la force alliée à la séduction : quel sujet pour propager l’image d’une monarchie irrésistible ! Créé le 7 février 1662, sous la forme d’un spectacle grandiose, à la fois opéra, ballet de cour et pièce à machines, Ercole Amante ne rencontra pas le succès escompté et ne fut jamais repris.

    La mise en scène de ce dangereux bijou ne pouvait que nous tenter. Elle nous permet de déployer le visuel et la magie qui constituent notre marque de fabrique. La musique est porteuse d’images, et Raphaël Pichon nous a aidé à l’appréhender dans toute sa richesse et sa profondeur. Travailler sur une œuvre méconnue, car rarement représentée, offre aussi une grande liberté. (…) Nous situons les aventures amoureuses d’Hercule dans un décor unique, conçu par Laurent Peduzzi comme un grand théâtre antique(…). C’est là que poussent, apparaissent, descendent les objets, accessoires animés, machines, marionnettes qui figurent les lieux de l’action. Vanessa Sannino a inventé des costumes-machines qui permettent de mettre en scène, pour chaque personnage, ses apparitions, disparitions, locomotions, transformations. Tout se déroule à vue, ce qui est un défi pour tous, techniciens, manipulateurs et interprètes, mais un double facteur d’enchantement et de compréhension pour le public. Si la magie et le sens peuvent naître l’un de l’autre, nous aurons remporté notre pari."

    - Valérie Lesort et Christian Hecq -

    Spectacle en italien surtitré en français et en anglais

     

    Catégorie Accès VIP : Les premiers rangs, meilleures places de la salle ainsi qu'une coupe de Champagne et le programme offert.

    Catégorie Prestige : de très bonnes places ainsi qu'une coupe de Champagne et le programme offerts.