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    Qui eut cru qu’au XVIIIe siècle l’histoire du café et celle des mœurs allaient de pair ? Car le café ne fut pas toujours la boisson banalisée qu’elle est aujourd’hui. Avec Café Libertà, le chef d’orchestre Jérôme Correas et la chorégraphe Ambra Senatore s’emparent de cette histoire grâce aux cantates pleines d’humour et de fantaisie de Jean-Sébastien Bach et de Nicolas Bernier.

    Le café est entré sur le Vieux Continent au XVIe siècle. Aujourd’hui boisson du quotidien, le café a d’abord symbolisé liberté et émancipation des femmes, comme le raconte la Cantate du café de Jean-Sébastien Bach, tandis que Nicolas Bernier prête dans sa cantate des vertus d’inspiration à ce délicieux breuvage amer. Deux visions laudatives que se réapproprient avec humour Jérôme Correas et Les Paladins avec la chorégraphe Ambra Senatore. Dans Café Libertà, l’arôme du caoua réunira dans ses volutes sensuels le langage de la musique et celui des corps.

    La Cantate du café est l’une des rares cantates profanes de Bach. Adaptée d’un poème de l’Allemand Picander, elle met en scène la rébellion d’une jeune fille contre son père. Celui-ci tente désespérément de lui interdire la consommation de cette divine potion dont elle ne saurait se passer : « Si je ne peux pas boire ma tasse de café trois fois par jour, alors dans mon tourment, je vais me recroqueviller comme un morceau de chevreau rôti

    De son côté, le Français Nicolas Bernier décrit l’inspiration poétique et la liberté virtuelle que procure la café, passeport vers les mondes parallèles de la création artistique, boisson supérieure encore au vin !

    Direction musicale Jérôme Correas / Chorégraphie et mise en espace Ambra Senatore / Avec Léa Bellili et Louise Roulleau sopranos, Jean-François Lombard ténor, Mattieu Heim basse, Matteo Ceccarelli, Ambra Senatore danse et Les Paladins, direction Jérôme Correas

    Production Les Paladins, direction Jérôme Correas / Coproduction Centre Chorégraphique National de Nantes, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines - Scène nationale, Opéra de Massy / Les Paladins sont subventionnés par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France - Ministère de la Culture, le Conseil régional d’Île de France, les Conseils départementaux de l’Essonne et du Val de Marne. Les productions des Paladins sont régulièrement soutenues par le Centre national de la musique, l’Adami et la Spedidam / Les Paladins sont en résidence au Théâtre de Corbeil-Essonnes et au Conservatoire municipal d’Ivry-sur-Seine ; Ils sont artistes associés au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène Nationale, à l’Opéra de Massy et à la Fondation Singer-Polignac / IPECA Prévoyance est le mécène principal des Paladins / Le Centre Chorégraphique National de Nantes est subventionné par l’État – Préfet de la région Pays de la Loire – Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Ville de Nantes, le Conseil Régional des Pays de La Loire et le Département de Loire-Atlantique / Visuel ©Graphiso