Agenda

    On célèbre en 2020 le deux-cent-cinquantième anniversaire de la naissance de Ludwig van BEETHOVEN.
    Le Festival Radio France Occitanie Montpellier ouvre son édition 2020, le 15 juillet, avec un concert remarquable à plus d'un titre.

    Beethoven et son temps

    Déjà de son vivant, Beethoven est reconnu et admiré comme un génie, qui inspire et impressionne nombre de ses contemporains.
    Ainsi à Paris, François-Joseph Gossec - l'un des musiciens officiels de la Révolution - développe le genre de la symphonie, tandis que Joseph Bologne, connu comme le "chevalier de Saint-George", né en Guadeloupe en 1745, conquiert la capitale par ses multiples dons de violoniste virtuose, de compositeur, d'escrimeur et se met au service des idéaux révolutionnaires et de la lutte pour l'émancipation des esclaves.

    Beethoven et Bonaparte

    Beethoven suit de près la Révolution française et ne cache pas son admiration pour un jeune général du nom de Napoleon Bonaparte qui lui semble incarner les idéaux révolutionnaires. En juin 1804, il achève une granda sinfonia intitolata Bonaparte - sa 3ème symphonie - dédiée donc à Bonaparte. Lorsqu'il apprend que le Premier Consul se fait sacrer empereur - le 2 décembre 1804 - il raye rageusement sa dédicace, comme le montre la couverture de son manuscrit, et change sa dédicace en "à la mémoire d'un grand homme".

    Le programme de la soirée

    La soirée du 15 juillet est composée des oeuvres suivantes :
    - François-Joseph GOSSEC : Symphonie à 17 parties
    - Chevalier de SAINT-GEORGE : Concerto pour violon
    - Ludwig van BEETHOVEN : Symphonie n°3 "Héroïque"

    Les interprètes
    1er violon : Chuchane Siranossian
    Orchestre "Les Siècles"
    direction : François-Xavier ROTH

    Les Siècles est un orchestre créé en 2003 par l'un des chefs français les plus originaux, François-Xavier Roth, dont l'ambition est de mettre en perspective des œuvres du xviie siècle à aujourd'hui. Les musiciens de cet orchestre jouent chaque répertoire sur les instruments historiques appropriés.
    François-Xavier Roth est également directeur musical du prestigieux opéra et orchestre Gürzenich de Cologne, après avoir dirigé l'orchestre de la radio de Baden-Baden. Il est "principal guest conductor" de l'Orchestre symphonique de Londres et vient de prendre la succession de Jean-Claude Malgoire à la tête de l'Atelier lyrique de Tourcoing.