Agenda

    Le Ballet royal de la Nuit
    Musiques de Jean de Cambefort, Antoine Boësset, Louis Constantin, Michel Lambert, Francesco Cavalli, Luigi Rossi

    Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais

    Véritable « cabinet de curiosités », cette féerie baroque reconstitue l’une des fêtes mythiques de la cour de Louis XIV.

    Sébastien Daucé | direction et reconstitutions musicales
    Francesca Lattuada | mise en scène, chorégraphie, scénographie, costumes
    Olivier Charpentier, Bruno Fatalot | costumes
    Christian Dubet | lumières
    Catherine Saint-Sever | maquillages, coiffures, perruques
    Aitor Ibáñez | vidéo

    Lucile Richardot | La Nuit / Vénus
    Violaine Le Chenadec | Une heure / Cintia / Une grâce française
    Caroline Weynants | Eurydice / Une grâce française
    Ilektra Platiopoulou | Junon
    Caroline Dangin-Bardot | Vénus / Le Silence
    Perrine Devillers | Pasitea / Mnémosyne / L’Aurore
    Deborah Cachet | La Lune / Déjanire / Une grâce française / La Beauté
    David Tricou | Apollon
    Davy Cornillot | Endymion
    Etienne Bazola | Le Sommeil
    Renaud Bres | Hercule
    Nicolas Brooymans | Le Grand Sacrificateur
    Sean Patrick Mombruno | danseur
    Jive Faury, Yan Oliveri, Vincent Regnard | jongleurs
    Julien Amiot, Marianna Boldini, Pierre-Jean Bréaud, Frédéric Escurat, Alexandre Fournier, Caroline Le Roy, Pierre Le Gouallec, Pablo Monedero de Andrès, Jordi Puigoriol, Michael Pallandre, Etienne Revenu | acrobates

    Choeur et orchestre Ensemble Correspondances

    Commandé par Mazarin au lendemain de la Fronde pour assoir le pouvoir du jeune Louis XIV, ce Ballet royal marquera l’Histoire tant musicale que politique en consacrant la personnification du monarque en Roi Soleil. En effet, ce dernier, grand amateur de danse qu’il pratiquait volontiers, apparut à la fin du spectacle en costume de soleil, un symbole qu’il adopta, se présentant dès lors comme celui qui chasse les ténèbres et qui rayonne sur le monde. Le musicologue et chef Sébastien Daucé a reconstitué avec patience et passion la partition de ce spectacle aussi historique que mythique puisqu’il n’avait jamais été rejoué depuis sa création en 1653. Signant mise en scène, chorégraphie, scénographie et costumes, Francesca Lattuada a su elle redonner vie à toute la magie du livret qui puise dans les mythes, les légendes et divers contes. Un véritable « cabinet de curiosité » coloré dans le plus pur esprit du baroque à la française.

    PRODUCTION Théâtre de Caen
    Coproduction Ensemble Correspondances / Opéra de Dijon / Château de Versailles Spectacles
    Coproducteur associé pour la reprise : Théâtres de la Ville de Luxembourg