Agenda

    Après la Messe en si, le Chœur de Paris a fait le choix d’aborder  une nouvelle œuvre tout aussi grandiose et exceptionnelle : La Passion selon Saint Matthieu. 

    Malheureusement, des 5  Passions que Bach avait écrites, Saint Matthieu et Saint Jean sont les seules qui ont pu être retrouvées.

    En rappelant en musique les  souffrances et  la mort du Christ, la prise de conscience du  récit évangélique gagne en puissance et ne laisse personne indifférent.

    Certains musicologues rapprochent cette œuvre à un opéra-oratorio: des récits dramatiques,  récitatifs, arias des plus expressifs, chœurs représentant la foule, voix innocentes des enfants.

    Pour servir  au mieux ce fleuron de la musique, Till Aly  a choisi de faire épauler le Chœur de Paris (Chœur I) par le Chœur de la Trinité (Chœur II), la Maitrise de Saint Louis de Gonzague, par les excellents musiciens des Muses Galantes, et par un bouquet de solistes exceptionnels.

    La spatialisation de ces ensembles apportera non seulement de la grandeur et de la puissance, mais renforcera sans aucun doute la symbolique de l’œuvre.

    Un concert certes poignant, de par la perfection de l’écriture musicale et de sa profondeur spirituelle, bouleversant, grâce à l’exécution musicale et à  a beauté des voix  et particulièrement émouvant, grâce  à la lecture et à la direction toute à fait remarquable de Till Aly.