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    Anna Bolena 
    Gaetano Donizetti

    Anna Bolena,
     troisième opus consacré par Donizetti aux reines Tudor, est un défi vocal que le trio de ce soir saura relever avec talent.

    DISTRIBUTION
    Sonya Yoncheva | Anne Boleyn
    Marianne Crebassa | Jane Seymour
    Erwin Schrott | Henri VIII
    Enea Scala | Lord Richard Percy
    Matthieu Lécroart | Lord Rochefort
    Raphaël Brémard | Sir Hervey
    Héloïse Mas | Smeaton

    Maurizio Benini | direction
    Orchestre de chambre de Paris
    Ensemble Lyrique Champagne-Ardenne

    Opéra chanté en italien, surtitré en français

    A LIRE 

    L’histoire n’aime pas les rois sans histoires. La postérité ne retient guère les règnes heureux : la félicité, rarement romanesque, ennuie. Mais du sang, du sexe et des larmes avec des décors gothiques et des costumes regorgeant de perles et de fraises opulentes, voilà qui a du chien. C’est l’une des raisons du succès, jamais démenti depuis Donizetti et Rossini, rencontré par la Renaissance anglaise. La fascination qu’inspire la cour des Tudor n’a d’équivalent que celle éprouvée pour les décadences de l’empire romain. Les romans de Walter Scott fascinent les romantiques. Les librettistes du temps privilégient deux types de personnages : les souverains sanglants, homme ou femme, ou les princes victimes de l’ire royale. Le piment de l’amour contrarié convient particulièrement en effet à la politique. Chez Donizetti, les Tudor auront leur trilogie avec Anna Bolena en 1830, Maria Stuarda cinq ans plus tard et Roberto Devereux en 1837. (Vincent Borel)

    PRODUCTION Les Grandes Voix