Agenda

    3 X 3 
    Musiciens de l’Orchestre de Paris - Solistes de l’Ensemble intercontemporain - Musiciens des Arts Florissants - Bach, Schubert, Schönberg
    ---------------------------
    Le Studio - Philharmonie

    Programme:

    Johann Sebastian Bach
    Préludes et Fugues
    transcription de Wolfgang Amadeus Mozart

    Franz Schubert
    Trio à cordes n°2

    Arnold Schönberg
    Trio à cordes

    Distribution :
    Musiciens de l'Orchestre de Paris
    Anne-Sophie Le Rol, violon
    Florian Wallez, alto
    Delphine Biron, violoncelle

    Solistes de l'Ensemble intercontemporain
    Jeanne-Marie Conquer
    , violon
    John Stulz, alto
    Eric-Maria Couturier, violoncelle
    Musiciens des Arts Florissants

    Trois fois trois. Trois trios de trois époques, par les trois ensembles de la Philharmonie de Paris : Bach par les solistes des Arts Florissants, Schubert par ceux de l’Orchestre de Paris et Schönberg par ceux de l’Ensemble intercontemporain. Un fil musical ininterrompu.

    L’histoire de la musique a connu nombre de révolutions, mais celles-ci sont toujours anticipées par ce qui précède. C’est ainsi que le génie de Mozart ne s’épanouit véritablement que lorsqu’il découvre Bach – et ses transcriptions des Préludes et Fugues témoignent de son appétit à l’imiter. Composé par un Schubert de vingt ans, le Trio D 581 constitue une étape entre sa musique de chambre plus légère (comme ses onze premiers quatuors à cordes, destinés au cercle familial) et sa dernière période, préfigurant ainsi l’ère romantique. Quant au Trio op. 45, composé en 1946 alors que Schönberg a échappé à une crise cardiaque, il exprime l’effarement de la souffrance, tout en renouvelant les formes classiques pour ouvrir la voie à l’athématisme.