-
05 Juin 2023
Laurent BURY
Rien qu’un miracle : il n’en faudrait peut-être pas plus pour que, comme sa Cendrillon, la Grisélidis (1901) de Massenet retrouve le chemin des scènes et...
-
14 Mars 2023
Laurent BURY
Des ballons de baudruche qui s’envolent en guise de seins de Thérèse, c’est ce qu’Apollinaire voulait dans son texte (même s’il ne prévoyait pas que lesdits...
-
13 Septembre 2021
Laurent BURY
Si Musset qualifiait de « Sphinx étonnant » le personnage inventé par l’abbé Prévôt, on pourrait en dire autant de Manon, la partition de Massenet, qui...
-
09 Décembre 2020
Jacqueline THUILLEUX
Faute de gouttes de sueur et de « liqueurs de chair », comme dirait Angelin Prelocaj, voici sur nos écrans, trois échantillons très révélateurs de ce que la...
-
02 Mars 2020
François LESUEUR
La dernière semaine de février aura été placée sous le signe de Beethoven, dont le Théâtre des Champs-Élysées, comme l'ensemble des grandes institutions,...
-
22 Février 2018
Stéphane GOLDET
D’entrée, une beauté du style, profondeur du son une fragilité et un impalpable dans les émotions (les pianissimi si bien timbrés qu’on les entend comme s’...
-
02 Avril 2017
Jacqueline THUILLEUX
En 2014, Vony Sarfati avait ouvert sa première saison de TranscenDanses avec la magnifique compagnie norvégienne que dirige la ballerine Ingrid Lorentzen : c’...
-
09 Mars 2017
François LESUEUR
Le principal intérêt de ce concert résidait dans l’audition du Stabat Mater de Rossini sous la direction de l'Américain James Gaffigan (né en 1979, photo),...
-
19 Janvier 2017
Jacqueline THUILLEUX
Elégance, brio, piquant, sensualité, virtuosité, glamour, vitalité, bref sept péchés capiteux qui font de ce ballet un tourbillon enivrant : telle fut, avec La...