-
02 Février 2024
Alain COCHARD
Raphaël Pichon a le goût pour des projets conçus autour d’un patchwork musical ; on en avait eu l’exemple à l’Opéra-Comique à la rentrée 2017 lors d’une « ...
-
20 Juin 2023
Vincent BOREL
Fuir l’orage dantesque s’abattant sur Bordeaux, frapper à la porte d’un entrepôt perdu dans une friche industrielle, y découvrir les noces d’un couple...
-
02 Octobre 2022
Jacqueline THUILLEUX
Un moment de divine langueur que ce retour à Delibes et à sa chatoyante écriture, bien plus complexe qu’il n’y paraît, par sa riche instrumentation, ses...
-
23 Juillet 2022
Michel EGEA
En octobre 2018, à l’Opéra-Comique, Raphaël Pichon et Aurélien Bory mettaient en œuvre un Orphée et Eurydice de Gluck dans la version remaniée par Hector...
-
07 Juillet 2022
Michel EGEA
Un roi, un peuple, un sacrifice, une guerre, l’amour. Entre mythe et réalité un pont s’est formé entre la tragédie grecque d’Idoménée et l’histoire du Japon...
-
01 Novembre 2021
Michel EGEA
Un confinement total et une édition numérique plus tard, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence entend fêter ses dix ans en « présentiel » du 8 au 24 avril...
-
27 Septembre 2021
François LESUEUR
L’univers concentrationnaire dépeint dans Fidelio, avec ses cellules étroites, ses grilles et ses barreaux qui sont autant de cages dans lesquelles sont...
-
01 Avril 2021
Michel EGEA
Raphaël Pichon est à Aix-en-Provence. Dans le cadre du Festival de Pâques 100% numérique, il y dirige la Passion selon Saint Matthieu de Jean-Sébastien Bach,...
-
17 Novembre 2020
François LESUEUR
En 1733, Rameau se lance pour la première fois dans le domaine de l’opéra avec la tragédie lyrique en cinq actes Hippolyte et Aricie. Lui, obscur organiste et...