-
05 Février 2024
Jean-Guillaume LEBRUN
Le prologue de l’opéra de Bernd Alois Zimmermann et son épilogue sont d’une intensité dramatique rarement égalée dans l’histoire de l’opéra ; seule peut-...
-
16 Janvier 2024
Jean-Guillaume LEBRUN
Entre 1979 et 1991, Péter Eötvös a été le directeur de l’Ensemble Intercontemporain, alors toute jeune formation (fondée par Pierre Boulez en 1976). « J’...
-
18 Novembre 2023
Laurent BURY
La musique a toujours eu sa place aux Bouffes du Nord, comme l’attestent les collaborations de Peter Brook avec Marius Constant pour La Tragédie de Carmen ou...
-
13 Juillet 2023
Michel EGEA
En 2012 George Benjamin et Martin Crimp bouleversaient le Festival d’Aix-en-Provence avec Written on skin qui entrait au répertoire dès sa création. Onze...
-
20 Août 2022
Alain COCHARD
Après avoir pendant de longues années tenu les rênes du Festival de Sablé, Alice Orange a passé le relai l’hiver dernier à Laure Baert à la tête d’une...
-
26 Janvier 2022
Laurent BURY
Pour des raisons économiques et sanitaires, la version piano-chant de Pelléas et Mélisande présente aujourd’hui bien des attraits, outre le fait qu’elle...
-
22 Novembre 2021
Laurent BURY
Gérard Pesson aime trop la musique de Puccini pour s’offenser d’un parallèle auquel il a peut-être lui-même songé : on peut rapprocher son opéra Trois Contes...
-
19 Octobre 2021
Alain COCHARD
La truculence et la fantaisie débridée du Baron de Münchhausen avaient tout pour séduire Hervé Niquet. De ces aventures « qui font appel à l’âme d’enfant et...
-
17 Novembre 2020
François LESUEUR
En 1733, Rameau se lance pour la première fois dans le domaine de l’opéra avec la tragédie lyrique en cinq actes Hippolyte et Aricie. Lui, obscur organiste et...