-
22 Janvier 2024
François LESUEUR
Soumis à bien des facteurs, psychologiques, métaboliques, familiaux, environnementaux, la voix est l’instrument le plus fragile et le plus résistant qui soit...
-
04 Mai 2019
Vincent BOREL
Médée, créée à l’Académie Royale en 1693, est l’unique opéra de Marc-Antoine Charpentier. Et c’est l’un des sommets de la tragédie lyrique. Bénéficiant d’un...
-
18 Avril 2018
François LESUEUR
Commandée pour le couronnement de la Reine Elisabeth II en juin 1953, Gloriana occupe une place à part dans le corpus lyrique de Benjamin Britten. Partition...
-
06 Juillet 2015
François LESUEUR
Pour prendre congé de l’Opéra National de Paris, son ancien directeur Nicolas Joel, a convaincu Angela Gheorghiu de revenir sur la scène de la Bastille, dans...
-
15 Décembre 2014
François LESUEUR
Courir le monde dans le sillage de son chanteur ou de sa chanteuse préférée est devenu une pratique courante. Les distances s'étant considérablement réduites,...
-
28 Octobre 2014
François LESUEUR
La Traviata de David McVicar, d'un classicisme assumé, peut être vue comme un hommage à Visconti qui, en son temps, avait choisi de déplacer l'action de...
-
05 Novembre 2010
Jean-Charles Hoffelé
D’un mot : le spectacle de David McVicar est parfait. Le finesse du livet, trop souvent réduit à l’élément de folie, saisie peut-être comme jamais, portée par...
-
30 Juin 2010
Jean-Charles Hoffelé
Sémélé eut de la chance par deux fois avec les plumes lyriques. Le 9 avril 1709 le Palais Royal montrait la Sémélé de Marin Marais et son incroyable...
-
02 Février 2009
Alain COCHARD
Nicholas Snowman n’aura pas le temps de voir l’achèvement du Ring mis en scène par David McVicar car c’est sous le mandat de Marc Clémeur, son successeur à...