Journal

32e Festival international de Colmar – Hommage à Ivry Gitlis

Le 24 décembre dernier, Ivry Gitlis (photo) s’éteignait à l’âge de 98 ans. Directeur artistique du Festival de Colmar, Vladimir Spivakov a décidé de la placer le 32édition du grand rendez-vous musical alsacien de début d'été sous le signe de l’hommage à cette légende du violon.
Beaucoup de violon à Colmar, mais de beaux rendez-vous pianistiques aussi, dont celui avec Alexandre Kantorow © Jean-Baptiste Millot

De Renaud Capuçon à Maxim Vengerov, en passant par Vadim Gluzman, Daniel Lozakovitch, Viktoria Mullova et bien d’autres, le violon se taille une place de choix dans une programmation généreuse (23 concerts au total, du 3 au 14 juillet) qui fait essentiellement honneur à la musique symphonique et au répertoire chambriste. Spivakov, Fabien Gabel, Pierre Bleuse et Michel Plasson dirigeront l’Orchestre National Philharmonique de Russie, grand habitué du Festival, dans des opus célèbres servis des solistes réputés, mais aussi par de jeunes artistes plus que prometteurs, tels Sergeï Dogadin (violon) et Roman Borisov (piano). La passion de l’archet qui règne à Colmar n’empêche pas les férus de piano d’y trouver leur bonheur avec, par exemple, Grigori Sokolov en récital, ou Alexandre Kantorow dans le Concerto n° 2 de Tchaïkovski – ouvrage dont une phénoménale interprétation fit beaucoup pour le triomphe du Français à Moscou en 2019.
L’amoureux de musique de chambre fera quant à lui son miel des programmes de Guillaume Chilemme et Nathanaël Gouin, des sœurs Milstein ou de Philippe Quint et José Gallardo, et il ne sera pas moins impatient de retrouver les Quatuors Ardeo, Ludwig et Prazák, les Trios Karénine, Moreau et le Vienna Brahms Trio.
 
A.C.

Programmation du 32e Festival, du 3 au 14 juillet 2021festival-colmar.com/fr/

Photo © Fest. Int. de Colmar

Partager par emailImprimer

Derniers articles