ACCUEIL
 

 CONCERTS
   A Paris (et rp)
   En région
   Salles, opéras
   Festivals
 

 JOURNAL
 

 BONS PLANS
 

 VIDEOS
   Frédéric Lodéon
 

RESERVEZ
VOS PLACES

 
  Tristan et Isolde / Bastille / 1ère cat.
 
  Cosi fan tutte / Spinosi / Cangemi / de Niese
 
  Louis Lortie (piano) / Orch. National de France / Kurt Masur / Liszt, Bruckner
 
  Welcome to the Voice / Sting / Elvis Costello
 
  Raymonda / Opéra Garnier
 
  Chorégies d'Orange 2009 / La Traviata / H. Grimaud
 
  Les Musicales de décembre / "Un noël basque, un noël russe"
 
  Tous les billets
  Mon panier
 

Les prochains concerts dans votre ville :
Aix-en-Provence
Alençon
Angers
Antibes
Arles
Auberive
Auch
Avignon
Beauvais
Bellac
Bordeaux
Boulogne-sur-mer
Bourges
Brest
Caen
Cannes
Chalette-sur-Loing
Clermont-Ferrand
Colmar
Compiègne
Conflans-sur-Loing
Corquilleroy
Créhange
Dijon
Douai
Echternach
Epinal
Firminy
Hombourg-Haut
Illkirch
Le Mans
Liège
Lignane-Puyricard
Lille
Limoges
Lyon
Maisons Alfort
Maisons-Laffitte
Marseille
Maubeuge
Metz
Montauban
Montpellier
Mulhouse
Nantes
Narbonne
Nice
Niederbronn
Orange
Orléans
Palaiseau
Paris
Poitiers
Pont-à-Mousson
Reims
Rouen
Saint-Amant-de-Boixe
Saint-Etienne
Saint-Junien
Saint-Martin-de-Crau
Sarrebourg
Solignac
St-Priest
Strasbourg
Thoiry
Toulouse
Tourcoing
Tournon
Tours
Ussel
Vallauris
Vanves
Versailles
Veyrins-Thuellin
Vichy
Villefranche-sur-Saône
Vimory
Yvré l'Evèque

Rédacteur en chef : Alain Cochard
Recherchez dans tous les articles depuis 2000 >>   

     

     

28 Septembre 2007 - Musique des Lumières



Dans les jours qui viennent, la musique du XVIIIe siècle va être largement servie par les programmes, tant au Centre de Musique Baroque de Versailles qu’à la Cité de la Musique. Vingtième anniversaire de sa fondation oblige, le Centre de Musique Baroque de Versailles a cette année donné un relief particulier à son rendez-vous automnal : les « Grandes Journées ».

Quatre volets thématiques partagent le cru 2007. A tout seigneur tout honneur – après avoir célébré « Le plaisirs de Versailles sous le règne de Louis XIV » le week-end dernier, la manifestation invite à se plonger dans « Les derniers feux de Versailles sous le règne de Louis XVI » du 28 au 30 septembre. L’affiche est copieuse, d’autant les concerts sont pratiquement tous doublés. Piccini et Sacchini par Antonio Florio et sa Capella de’ Turchini, Grétry par Les Paladins, un grand récital d’orgue français par Olivier Latry, Jadin et Mozart par Patrick Cohen, etc., les choix ne manquent pas. Il est à remarquer que si le CMBV fait parfois appel à des ensembles qui ont marqué sont histoire (ex. J.C. Malgoire et sa Grande Ecurie, interprètes de Philidor le 28 sept.), la jeune génération est également très présente. Parmi les concerts les plus alléchants en ce domaine, on mettra l’accent sur l’original programme Dalayrac-Rigel-Leduc-Gossec que Jérémie Rhorer (photo) dirige à la tête du Cercle de l’Harmonie (le 29). La tonalité XVIIIe siècle demeure le week-end suivant avec un « Versailles en dentelles au temps de Louis XV », qui ne manque pas d’attrait lui non plus.

Avant de céder dans un peu plus d’un mois aux sortilèges des « Visions wagnériennes », la Cité de Musique s’offre une petite cure XVIIIe. Un spectacle avec comédiens « Le Salon de Diderot » ouvre un cycle « Musique des Lumières » (29/09-12/10) où l’on retrouve La Chambre Philharmonique, l’Orchestre de chambre de Pologne, l’Ensemble Les Dissonances, mais aussi des instrumentistes tels que Jocelyne Cuiller, Bartold et Wieland Kuijken, Pierre Hantai ou Alexis Kossenko pour deux soirées intitulées « Musique à la cour de Frédéric II ».

Mais le XVIIIe siècle continue d’être d’actualité à La Villette par la suite puisqu’un « Domaine privé » dédié à René Jacobs occupe la période du 13 au 22 octobre. Il s’ouvre sous la direction de l’artiste avec une version de concert de La Patience de Socrate de Telemann. Un opéra comique qui se tailla un franc succès à Hambourg durant les années 1720.

Alain Cochard

Grandes Journées Anniversaire de CMBV
www.cmbv.com
Tél. : 08 92 68 10 80

« Musique des Lumières »
Programme détaillé de la Cité de la Musique

Photo : DR

      LES DECOUVERTES DE SEPTEMBRE 2007   
 

Musique des Lumières

2ème Festival Contrepoints 62 – Le fil d’orgue

Darrell Ang, lauréat du 50ème Concours de Besançon

Neither de M. Feldman ouvre le Festival d’Automne

Kotaro Fukuma - Tristan Pfaff : deux pianistes à découvrir

Le demi-siècle du Concours de Besançon

17ème Festival Consonances – En partant de l’Alvéole 14

Musicatreize – On n’a pas tous les jours 20 ans

22ème Festival Baroque de Pontoise – Sous le signe d’Orphée

Danses au 29ème Festival de Fénétrange

Saison musicale de Royaumont - De Willaert à Cole Porter

concertclassic.com © 2007  
Contact - L'équipe - cgv billetterie - Professionels - Revue de presse - La newsletter