Concertclassic.com
2000-2010, dix ans de
musique classique, vivante


Accueil
Contact

Régions
Festivals
Salles et Opéras
Paris et rp


A découvrir
Chroniques Doucelin
Comptes rendus
A la une


Danse
Opéra
Prochainement
Tarifs réduits


Texte
Plus de vidéos
Texte
A la une


Texte
DVD
Texte
Bons plans

AGENDA JOURNAL BILLETTERIE TV VIDEO NEWSLETTER
 

TARIFS REDUITS

Festival Quatuors à Saint Roch - Quatuors Ysaye, Ardeo, Psophos, Modigliani - Haydn, Brahms, Schumann, Schubert, Beethoven... - 17 euros

Concerts à la Sainte Chapelle - 22,50 euros

Passion selon Saint Jean de Jean-Sébastien Bach - La Chapelle Rhénane - Eglise Saint Roch - 37 euros

Leçons de Ténèbres de Marc Antoine Charpentier - Il Seminario Musicale - Oratoire du Louvre - 29 euros

A RESERVER DES MAINTENANT

Le Messie de Haendel - Le Concert Spirituel, Hervé Niquet - Salle Pleyel - à partir de 48 euros

Orchestre Symphonique des 100 violons Tziganes de Budapest - Théâtre des Champs-Elysées - 62 euros

Siddharta de Preljocaj - Etoiles, Premiers danseurs et Corps de ballet - Opéra Bastille - 1ère catégorie - 95 euros

Rolando Villazon - Paul McCreesh, Gabrieli Consort - Haendel, Bach - Salle Pleyel - à partir de 96 euros

Festival de Radio France et Montpellier


Les prochains concerts dans votre ville :
Aix-en-Provence
Amilly
Ancy-le-Franc
Angers
Arles
Avignon
Beaugency
Cannes
Cantenac
Catllar
Chamerolles
Charenton le Pont
Clermont-Ferrand
Colmar
Corneilla de Conflent
Eus
Germigny-des-Prés
Hyères
Illkirch
Joué-lès-Tours
La Réole
La Riche
Les Pennes Mirabeau
Liège
Lorris
Luxembourg
Lyon
Maisons Alfort
Maisons-Laffitte
Marcevol
Margaux en Gironde
Marseille
Metz
Meung-sur-Loire
Molitg
Montargis
Montpellier
Mosset
Mulhouse
Nice
Orange
Orléans
Paris
Prades
Reims
Saint Chamond
Saint-Etienne
Saint-Michel de Cuxa
Salon-de Provence
Salses
Semur-en-Auxois
Simiane-la-Rotonde
Strasbourg
Sully-sur-Loire
Tonnerre
Toulouse
Tournon
Vernet-les-Bains
Versailles
Villefranche de Conflent

Rédacteur en chef : Alain Cochard
Recherchez dans tous les articles depuis 2000 >>   

     

     

07 Septembre 2002 - Semaine de la renaissance au festival des cathédrales de Picardie


Chaque automne et depuis quinze ans déjà, le premier festival de Picardie célèbre la majesté atemporelle des amples nefs locales, fleurons de l'architecture gothique en Europe. En renouant avec un passé oublié où pourtant la musique a toujours occupé une place d'importance, le festival nous ré-apprend à contempler les admirables vaisseaux de pierre dont l'harmonie des proportions appelle indiscutablement au déploiement des phalanges musicales.

Cette année, la programmation convoque oratorios et cantates, conformément à cette alliance recherchée entre la musique et l'architecture : "Passion selon Saint Luc" de Schütz, le 12 septembre (Cappella Figuralis, direction : Jos Van Veldhoven), "Gloria" de Vivaldi les 13 et 14 septembre, à Saint-Quentin puis Soissons (Ensemble instrumental et vocal de Lausanne, direction : Michel Corboz), Vivaldi à nouveau (motet : "in furore"), le 15 septembre à Peronne (Les Paladins, direction : Jérôme Corréas), "Requiems" de Salieri et de Mozart le 19 septembre à Beauvais (Das Neue Orchester, direction : Christoph Spiering), Campra, Mondoville le 20 à Amiens (Les Arts Florissants, direction William Christie - photo ci-contre), "Polyphonies vénitiennes" de Gabrieli, le 21 septembre à Saint-Leu (Collegium vocale de Gand, direction : Philippe Herreweghe).

En illustrant la richesse de la littérature chorale, le festival est aussi l'initiateur du "concours de chœurs et maîtrises de cathédrales". Pour sa 5e édition, le cru 2003 annonce joutes, répétitions publiques, puis palmarès, enfin remise des prix, les 12 et 13 octobre, à Abbeville.

Mais le volet le plus audacieux demeure sans aucun doute "la semaine de la renaissance" à Noyon, du 24 au 28 septembre. Les meilleurs interprètes des musiques italiennes et françaises des XVe et XVIe siècles se succèdent sur le thème des arts en dialogue, entre musique, poésie et peinture. Cette année, sous le titre riche en promesses : "Fays ce que vouldras", un éclairage original associera les climats fantastiques du "Jardin des délices" du peintre Jérôme Bosch (le 27 septembre, musique de Jachet de Mantoue) et le monde truculent de la poésie rabelaisienne ("Une fête chez Rabelais" : musique de Jannequin et du musicien picard, Paschal de L'Estocart. Le 26 septembre, Ensemble Clément Jannequin, direction : Dominique Visse). Ambassadeur hautement inspiré par ce répertoire, Denis Raisin Dadre et l'ensemble Doulce Mémoire présentera pas moins de quatre productions thématiques révélant s'il en était encore besoin, le foisonnement libre et créatif de la Renaissance : "La roulotte du savetier Calbain" (le 24 septembre), "Paradis d'amour", danse virtuose italienne (le 25 septembre), "Claude Lejeune et l'académie de poésie et de musique de 1570" (le 26 septembre), "La dive Bouteille" d'après "la vie du très grands Gargantua" de Rabelais (le 27 septembre). Le travail de Denis Raisin Dadre restitue en particulier la richesse sonore des ensembles d'instruments à l'époque de François Ier, et la verve poétique des textes mis en musique : drôleries, liberté des images et séduction épicée de la palette des timbres, exclamations expressives des voix disent l'inventivité des "laboratoires académiques" de l'époque. Il appartiendra à Roberto Festa et son ensemble Daedalus de conclure cette semaine thématique, le 28 septembre par une soirée de chansons napolitaines.

Voyage musical par les sonorités d'époque, dans les lieux liturgiques les plus beaux d'Europe, l'offre musicale de cet automne picard se révèle incontournable. Du 7 septembre au 13 octobre.
Renseignements : 03 22 22 44 94.

Alexandre Pham

Photo : Michel Szabo

      LES DECOUVERTES DE SEPTEMBRE 2002   
 

La proximité de Joseph Myslivecek et Wolfgang Amadeus Mozart

François Joseph Gossec et Elisabeth Jacquet de La Guerre à l’Automne Musical de Versailles

Création d’un opéra de Philip Glass aux 20 ans du Festival Musica

L’Orchestre de Paris au théâtre de Mogador

Semaine de la renaissance au festival des cathédrales de Picardie

concertclassic.com © 2007  
    Contact - L'équipe - cgv billetterie - Professionels - La newsletter