ACCUEIL CONCERTS TV VIDEO JOURNAL BILLETTERIE NEWSLETTER DVD
 

ACCUEIL

 

CONCERTS

   A Paris (et rp)
   En région
   Salles, opéras
   Festivals
 


RESERVEZ VOS PLACES !

 
Festival Chopin à Paris
 
Les Solistes aux Serres d'Auteuil
 
Festival de l'Orangerie de Sceaux
 
Nuits de la Citadelle de Sisteron
 
Chorégies d'Orange / Traviata, Grimaud, Alagna
 
Festival de Radio France et Montpellier / Bellini, Kissin, Depardieu, Berezovski, Ciccolini
 
Musique à l'Empéri
 
Septembre musical de l'Orne
 

Les prochains concerts dans votre ville :
Abbeville
Aix-en-Provence
Alençon
Almenêches
Ancy-le-Franc
Argentan
Argentat
Argoules
Auberive
Aulnay-sous-Bois
Autheuil
Azay-le-Rideau
Bagnoles-de-l'Orne
Bagnols-sur-Cèze
Beaulieu
Beausset
Belfort
Bellancourt
Bellême
Bollène
Boucieu le Roi
Boulbon
Boulouneix
Bourdeilles
Brantôme
Bretenoux
Briançon
Cahors
Callas
Cambrai
Canville-la-Rocque
Carennac
Castelnau
Castelnau-Bretenoux
Catlar
Cavagnac
Cercles
Ceton
Châteaudouble
Châteauneuf-du-Pape
Chazelet
Clermont-Ferrand
Corneilla-de-Conflent
Corravillers
Curemonte
Dijon
Dracy-les-Couches
Ebreuil
Echternach
Ecouché
Ergué-Gabéric
Faucogney
Figanières
Finestret
Flers
Fresse
Gonfreville
Gordes
Héricourt
La Chaise-Dieu
La Ferté-Fresnel
La Grave
La Roque d'Anthéron
Labastide-Marnhac
Lachapelle-Auzac
Lamastre
Langres
Le Beausset
Le Cateau-Cambrésis
Le Haras-du-Pin
Le Puy-en-Velay
Le Sap
Lessay
Lignane-Puyricard
Limoges
Long
Lonlay-l'Abbaye
Lorris
Lourmarin
Lure
Luxeuil-les-Bains
Lyon
Manthes
Marcevol
Martel
Mauves
Melisey
Meyssac
Miellin
Mimet
Molitg-les-Bains
Montal
Montferrat
Montpellier
Mortagne
Mosset
Moustiers-Sainte-Marie
Mulhouse
Narbonne
Neuvy-au-Houlme
Oneux
Orange
Paris
Paussac
Prades
Quimper
Raddon
Reims
Romans
Rue
Sablé-sur-Sarthe
Saint-Astier
Saint-Riquier
Saint-Sernin-du-Plain
Saint-Valery-sur-Somme
Salon-de-Provence
Sanssat
Sceaux
Sées
Serrières
Servance
Simiane-la-Rotonde
Sisteron
Souillac
St Félicien
St Jean de Muzols
St Pourçain sur Sioule
St-Céré
St-Donat
Ste-Scolasse-sur-Sarthe
St-Martin-de-Crau
St-Maximin-la-Sainte-Baume
St-Peray
St-Riquier
St-Vallier sur Rhône
Tain l'Hermitage
Tonnerre
Tournon
Tulle
Vaison-la-Romaine
Valeuil
Valréas
Vernet-les-Bains
Verneuil en Bourbonnais
Versailles
Verteillac
Vichy
Villefranche-de-Conflent
Vion

Rédacteur en chef : Alain Cochard
Recherchez dans tous les articles depuis 2000 >>   

     

     

06 Décembre 2001 - Création européenne à l’opéra d’« Un Tramway nommé Désir » par André Previn



L’Opéra du Rhin et la Filature de Mulhouse programment cette saison un cycle d’opéra américain. Entre la comédie musicale et l’opéra classique, deux œuvres phares nous permettront de prendre la mesure de ce patrimoine qui reste marginal sur les scènes françaises. Le chef d’œuvre de Tennessee William « Un Tramway nommé désir » a connu son heure de gloire au théâtre et au cinéma grâce à Elia Kazan. L’adaptation pour l’opéra fut réalisée par André Previn, chef d’orchestre et compositeur pour de nombreux films notamment. L’histoire se déroule à la Nouvelle-Orléans où Blanche revient chez sa sœur, Stella, après un long moment d’absence. Stella vit avec Stanley dans une atmosphère jugée décadente par Blanche. Cependant, celle-ci vient troublée le couple par son innocence et ses attitudes séductrices en créant un climat trouble et sensuel.
La difficulté d’adapter cette œuvre à l’opéra vient de la perfection originale du texte, ainsi que ses remarquables mises en scène au théâtre qui ont précédé. André Previn a donc fait le choix d’écarter les passages liés au jazz, pour se donner plus de liberté. Il n’a pas hésité à placer de nombreuses pointes d’humour. Le résultat reste très proche de l’esprit du texte ; la musique insiste sur les tensions dramatiques, souligne la sensualité et exprime la folie naissante de Blanche. Les morceaux de violoncelle seul renvoient à la condition morale misérable de cette femme. Ses chants ne sont souvent que des soliloques. On reconnaît l’expérience cinématographique du compositeur par les variations musicales et les effets habiles de la musique, venant illustrer très directement les différentes situations : efficacité assurée. On est forcément touché par Blanche, livrée à elle-même et qui sombre dans la folie à force de perdre ses repères. L’atmosphère chère à Tennessee William, celle du sud des Etats-Unis, est magnifiquement retranscrite. On retrouve les préoccupations de toute sa vie, l’impossibilité de communiquer avec ceux que l’on aime à cause d’une société écrasante. Le ton de la musique n’est pourtant pas tragique, même si certains moments sont exprimés crûment. L’humour tente de dédramatiser la situation dont l’issue est pourtant inexorable.
André Previn a su transcrire en musique l’une des œuvres emblématiques de la culture américaine. Pour son premier opéra, le compositeur a su montrer que cette œuvre avait autant sa place à l’opéra qu’au théâtre. Le chef d’orchestre Patrick Summers a dirigé, en alternance avec le compositeur, la création à San Francisco : il est donc l’homme de la situation pour cette création européenne.
L’œuvre a été enregistrée et primée sous la baguette du compositeur, dans la collection 20 / 21 chez Deutsche Grammophon avec Renée Fleming dans le rôle de Blanche. Opéra du Rhin, les 6, 8, 10, 15 et 17 décembre, La Filature, les 21 et 23 décembre.

Christophe Cornubert

      LES DECOUVERTES DE DÉCEMBRE 2001   
 

Interview de Laurence Equilbey

Une diva capricieuse, Viva la Mamma par Donizetti

Création mondiale pour enfants petits et grands

Du cymbalum au Bibilolo à la Maison de Radio France

"L'affaire Khovantski" à la Bastille

Folies Boismortier à l'Arsenal de Metz

Clowns et musique contemporaine, Maurizio Kagel créé Variétés

Redécouverte d’un opéra italien du XIXe siècle

Création européenne à l’opéra d’« Un Tramway nommé Désir » par André Previn

concertclassic.com © 2007  
Contact - L'équipe - cgv billetterie - Professionels - La newsletter