Concertclassic.com
2000-2010, dix ans de
musique classique, vivante


Accueil
Contact

Régions
Festivals
Salles et Opéras
Paris et rp


A découvrir
Chroniques Doucelin
Comptes rendus
A la une


Danse
Opéra
Prochainement
Tarifs réduits


Texte
Plus de vidéos
Texte
A la une


Texte
DVD
Texte
Bons plans

AGENDA JOURNAL BILLETTERIE TV VIDEO NEWSLETTER
 

TARIFS REDUITS

Festival Quatuors à Saint Roch - Quatuors Ysaye, Ardeo, Psophos, Modigliani - Haydn, Brahms, Schumann, Schubert, Beethoven... - 17 euros

Concerts à la Sainte Chapelle - 22,50 euros

Passion selon Saint Jean de Jean-Sébastien Bach - La Chapelle Rhénane - Eglise Saint Roch - 37 euros

Leçons de Ténèbres de Marc Antoine Charpentier - Il Seminario Musicale - Oratoire du Louvre - 29 euros

A RESERVER DES MAINTENANT

Le Messie de Haendel - Le Concert Spirituel, Hervé Niquet - Salle Pleyel - à partir de 48 euros

Orchestre Symphonique des 100 violons Tziganes de Budapest - Théâtre des Champs-Elysées - 62 euros

Siddharta de Preljocaj - Etoiles, Premiers danseurs et Corps de ballet - Opéra Bastille - 1ère catégorie - 95 euros

Rolando Villazon - Paul McCreesh, Gabrieli Consort - Haendel, Bach - Salle Pleyel - à partir de 96 euros

Festival de Radio France et Montpellier


Les prochains concerts dans votre ville :
Aix-en-Provence
Amilly
Ancy-le-Franc
Angers
Arles
Avignon
Beaugency
Cannes
Cantenac
Catllar
Chamerolles
Charenton le Pont
Clermont-Ferrand
Colmar
Corneilla de Conflent
Eus
Germigny-des-Prés
Hyères
Illkirch
Joué-lès-Tours
La Réole
La Riche
Les Pennes Mirabeau
Liège
Lorris
Luxembourg
Lyon
Maisons Alfort
Maisons-Laffitte
Marcevol
Margaux en Gironde
Marseille
Metz
Meung-sur-Loire
Molitg
Montargis
Montpellier
Mosset
Mulhouse
Nice
Orange
Orléans
Paris
Prades
Reims
Saint Chamond
Saint-Etienne
Saint-Michel de Cuxa
Salon-de Provence
Salses
Semur-en-Auxois
Simiane-la-Rotonde
Strasbourg
Sully-sur-Loire
Tonnerre
Toulouse
Tournon
Vernet-les-Bains
Versailles
Villefranche de Conflent

Rédacteur en chef : Alain Cochard
Recherchez dans tous les articles depuis 2000 >>   

     

     

12 Février 2010 - La Musique du Cantiques des cantiques

Trois questions à Jean Tubéry, directeur musical de l’ensemble La Fenice



20 ans déjà ! L’anniversaire de l’Ensemble La Fenice est l’occasion pour Jean Tubéry et ses musiciens de réaliser un vieux projet autour d’œuvres inspirées par le Cantique des cantiques lors d’une soirée exceptionnelle, le 12 février, dans la grande nef du Collège des Bernardins.

Dans quelles circonstances est né votre ensemble et en quoi consiste sa singularité dans le riche paysage des formations baroques françaises ?

Jean Tubéry : La Fenice a été fondée par cinq jeunes étudiants qui sortaient de la Schola Cantorum de Bâle. Nous nous étions spécialisés dans la musique du premier baroque italien (celle de l’époque de Monteverdi) et pratiquions des instruments encore assez méconnus tel que le cornet à bouquin - que j’ai la chance d’enseigner depuis vingt ans au Conservatoire de Paris. La particularité de la Fenice tient à sa spécialisation dans la musique du XVIIe siècle italien et à la pratique de l’ornementation improvisée. Je l’enseigne également depuis une vingtaine d’années au Conservatoire et c’est une pratique que j’attends de tous les musiciens qui collaborent à l’ensemble à géométrie variable qu’est La Fenice. Autre caractéristique de l’ensemble, sachant que le répertoire est extrêmement exigeant, je ne fais appel qu’à des virtuoses de leur instrument. A l’époque de la musique que nous abordons, la notion de « musicien d’orchestre » n’existe pas : chaque musicien est un soliste qui tient son rang ; il n’y a jamais de doublure.
Par-delà ces exigences, une connivence musicale est née entre des artistes qui se retrouvent je pense toujours avec plaisir au sein La Fenice.

Comment est venue l’idée de ce programme du 12 février autour de musiques inspirées par le Cantique des cantiques ; comment l’avez-vous conçu ?

J. T. : Je rêvais d’un tel programme depuis un certain temps. Il est le fruit des vingt ans pendant lesquels la Fenice à joué régulièrement des œuvres du Cantique des cantiques et je me suis dit qu’il était temps de les réunir. L’invitation du Collèges des Bernardins en aura été l’occasion ; nous allons donner pour la première fois ensemble toutes ces œuvres que j’ai eu la chance de collecter au cours de ces deux décennies lors de recherches dans diverses bibliothèques d’Europe. Il s’agit de partitions italiennes ou italianisantes (de Schütz par exemple).

Le Cantique des cantiques est une sorte d’énigme dans l’Ancien Testament – un poème d’amour écrit semble-t-il par le Roi Salomon ; mais les exégètes sont partagés là-dessus... - ; les poèmes qui le composent présentent une sensualité débordante qui va même jusqu’à l’érotisme, d’où le problème que ce Cantique des cantiques a pu poser à certains ecclésiastiques. Il s’agit d’un véritable hymne à la nature, sous forme de métaphores intégrées à une véritable déclaration d’amour. La sensualité est omniprésente et les diverses musiques qui s’en inspirent, d’une grand volupté, reflètent cet esprit. Lors du concert, un chanteur (Jan van Elsacker) et une chanteuse (Nuria Rial) vont figuraliser le couple d’amoureux et exprimer leur amour mutuel.

L’Ensemble La Fenice est en résidence à Auxerre depuis l’an dernier. Comment se déroule cette résidence, qu’a-t-elle apporté au fonctionnement de l’ensemble ?

J. T. : C’est pour nous une véritable réussite puisque nous sommes intégrés au tissu artistique et musical de la ville. Nous nous trouvons dans les murs de la Cité des musiques d’Auxerre, qui comprend le Conservatoire, une salle de concerts, une salle pour les musiques actuelles, un auditorium, des salles de répétition. Des bureaux finissent d’être aménagés pour nous – un gros investissement dont je remercie chaleureusement la municipalité auxerroise – et ceci nous permet de pérenniser notre résidence et d’offrir aux trois personnes que nous employons à temps plein pour l’aspect logistique de travailler de manière très sereine et à plus long terme. Au bout du compte les productions sont, du point de vue artistique, plus faciles à gérer et plus satisfaisantes pour des musiciens soignés « aux petits oignons ». Ce sont là des conditions de travail vraiment idéales.

Propos recueillis par Alain Cochard, le 1er janvier 2010

« La Musique du Cantique des cantiques »
12 février 2010 – 20h
Collège des Bernardins
20, rue de Poissy – 75005
Tél. : 01 53 10 74 44
www.collegedesbernardins.fr

Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article.

Lire les autres articles d’Alain Cochard

Photo : DR

LES UNES   
 

De Atys aux fables de La Fontaine - Une interview de Iakovos Pappas, directeur musical de l’Ensemble Almazis

La Chronique de Jacques Doucelin

Qui dit reprise ne dit pas réchauffé !

Rameau fabuliste - Platée à l’Opéra du Rhin

Interview : Philippe Jordan lance le Ring du bicentenaire Wagner

Le cap Wagner - Une interview de Sophie Koch

La Chronique de Jacques Doucelin

Au concert comme à l’opéra, le portable recule, la toux progresse

Rattle fait son Berlin à Pleyel

Il Cavaliere - Falstaff selon Maria Martone de retour au TCE

« Je suis partisan de découvrir de jeunes voix »

Une interview de Marc Clémeur, directeur de l’Opéra National du Rhin

Une interview de Françoise Thinat, Présidente-Fondatrice du Concours International de piano d’Orléans

Favart rend justice à Béatrice et Bénédict

G. B. Pergolèse (1710-1736) - Un Stabat Mater pour l’Eternité

La Chronique de Jacques Doucelin

Du rififi chez Mozart… et ailleurs

Une physicienne pour Emilie - une interview de Karen Vourc’h, soprano

La Musique du Cantiques des cantiques

Trois questions à Jean Tubéry, directeur musical de l’ensemble La Fenice

« Operalive » - L’Opéra royal de Wallonie-Liège Belgique sur internet

La Chronique de Jacques Doucelin

Nicolas Joel : satisfecit à mi-saison

Chopin en perspective - Folle Journée de Nantes 2010

Disparition - Earl Wild (1915-2010)

Carlo Gesualdo (1560-1613) - 450e anniversaire pour le Prince de Venosa

La Chronique de Jacques Doucelin

Michel Plasson : de la difficulté d’être un grand chef français…

2010 : Concertclassic a 10 ans !

Au temps des trouvères - Une interview d’Antoine Guerber, directeur de l’ensemble Diabolus in Musica

Werther de Massenet à l’Opéra Bastille - Le vrai visage de Werther ?

4ème Biennale de quatuors à cordes - Franz et les autres

David Théodoridès réagit à la chronique de Jacques Doucelin

La Chronique de Jacques Doucelin

La grande salle de La Villette pointe son nez, mais aucun problème pratique n’a encore été résolu…

concertclassic.com © 2007  
    Contact - L'équipe - cgv billetterie - Professionels - La newsletter