ACCUEIL
 

 CONCERTS
   A Paris (et rp)
   En région
   Salles, opéras
   Festivals
 

 JOURNAL
 

 BONS PLANS
 

 VIDEOS
   Frédéric Lodéon
 

RESERVEZ
VOS PLACES

 
  Tristan et Isolde / Bastille / 1ère cat.
 
  Cosi fan tutte / Spinosi / Cangemi / de Niese
 
  Louis Lortie (piano) / Orch. National de France / Kurt Masur / Liszt, Bruckner
 
  Welcome to the Voice / Sting / Elvis Costello
 
  Raymonda / Opéra Garnier
 
  Chorégies d'Orange 2009 / La Traviata / H. Grimaud
 
  Les Musicales de décembre / "Un noël basque, un noël russe"
 
  Tous les billets
  Mon panier
 

Les prochains concerts dans votre ville :
Aix-en-Provence
Alençon
Angers
Antibes
Arles
Auberive
Auch
Avignon
Beauvais
Bellac
Bordeaux
Boulogne-sur-mer
Bourges
Brest
Caen
Cannes
Chalette-sur-Loing
Clermont-Ferrand
Colmar
Compiègne
Conflans-sur-Loing
Corquilleroy
Créhange
Dijon
Douai
Echternach
Epinal
Firminy
Hombourg-Haut
Illkirch
Le Mans
Liège
Lignane-Puyricard
Lille
Limoges
Lyon
Maisons Alfort
Maisons-Laffitte
Marseille
Maubeuge
Metz
Montauban
Montpellier
Mulhouse
Nantes
Narbonne
Nice
Niederbronn
Orange
Orléans
Palaiseau
Paris
Poitiers
Pont-à-Mousson
Reims
Rouen
Saint-Amant-de-Boixe
Saint-Etienne
Saint-Junien
Saint-Martin-de-Crau
Sarrebourg
Solignac
St-Priest
Strasbourg
Thoiry
Toulouse
Tourcoing
Tournon
Tours
Ussel
Vallauris
Vanves
Versailles
Veyrins-Thuellin
Vichy
Villefranche-sur-Saône
Vimory
Yvré l'Evèque

Rédacteur en chef : Alain Cochard
Recherchez dans tous les articles depuis 2000 >>   

     

     

22 Janvier 2006 - Hommage à Chostakovitch


L'année 2006 n'est pas seulement mozartienne ! Elle marque aussi le centenaire de la naissance de Dimitri Chostakovitch. Le concert annuel de l'Association Internationale Chostakovitch réunit la pianiste Ludmila Berlinskaïa et le Quatuor Danel.

Le jour anniversaire de la naissance de Mozart (27 janvier) n'est pas encore passé que la célébration mozartienne bat déjà son plein. Le musicien est même parvenu à conquérir les couvertures et les suppléments d'hebdomadaires généralement plus préoccupés par la rivalité Villepin-Sarkozy, le moral des ménages français - ah, le moral des ménages… - et autres marronniers. Chapeau Wolfgang !

Mais le triomphe de l'auteur de Don Giovanni ne doit pas faire oublier que 2006 fête quelques autres musiciens d'importance : Marin Marais (né en 1656), Robert Schumann (mort en 1856) et Dimitri Chostakovitch. Né en 1906, ce dernier a peu à peu trouvé sa place dans le cœur des mélomanes français et, dans bien des cas, le centenaire Chostakovitch leur permettra d'approfondir leur connaissance d'une des principales figures du XXe siècle russe.

Dimanche 15 janvier, l'Association internationale Dimitri Chostakovitch organise un concert à l'Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne. La présence du Quatuor Danel à l'affiche cette année apparaît on ne peut plus légitime car cette formation fréquente depuis longtemps les quinze quatuors à cordes de Chostakovitch. Les Danel ont souvent donné en concert l'intégralité de ce corpus et viennent par ailleurs d'en signer un bel enregistrement pour le label Fuga Libera (5CD FUG 512).

Aux Quatuors nos 8 et 9 - réalisations parmi les plus abouties du compositeur - s'ajoutera la première audition française d'un "Quatuor inachevé" (daté de 1961), retrouvé récemment dans les archives du compositeur. Mais le piano n'est pas absent de ce concert du centenaire : Ludmila Berlinskaïa interprète en effet aussi une œuvre de jeunesse de Chostakovitch : les Préludes op. 34 (1932-1933), un magnifique cycle, assez rarement donné - à ne pas confondre avec les plus arides Préludes et Fugues op. 87 (1950-1951).

En conclusion de programme, la pianiste et le Quatuor Danel s'associeront pour interpréter en première audition française le Quintette avec piano op.18 de Mieczyslaw Weinberg (1919-1996). Weinberg fut un très proche ami de Chostakovitch, qui n'hésita pas à prendre sa défense en 1953 au moment où la poussée d'antisémitisme du pouvoir soviétique conduisit l'artiste d'origine polonaise en prison. La découverte de prolifique Weinberg (plus de 500 compositions !) ne s'arrêtera d'ailleurs pas avec le concert du 15 janvier. Le 22 janvier (à 15h), au Musée d'art et d'histoire du judaïsme, le Quatuor Danel, Ludmila Berlinskaïa, mais aussi Alexandre Brussilovsky, Sergueï Dreznin, Elena Vassilieva et Alexandre Raskatov dédieront un programme entier à un créateur à redécouvrir.

Pour revenir à Chostakovitch, signalons aux mélomanes les plus férus et aux musiciens que les Edition DSCH de Moscou publient en ce moment une nouvelle édition intégrale de l'œuvre de Chostakovitch en 150 volumes, où figurent plus de 80 pièces inédites (1). A ce propos, on guettera avec curiosité la sortie, au printemps, de l'enregistrement que Philippe Entremont et Laura Mikkola réalisent (pour le label suisse Cascavelle) de la version pour deux pianos de l'ultime Symphonie n° 15.

Anniversaires, célébrations se succèdent et l'on aurait parfois tendance à trop vite oublier les héros de l'année écoulée… Je me suis souvent fait l'écho ici de l'actualité du centenaire André Jolivet. Que tous ceux qui souhaitent poursuivre la découverte du musicien se précipitent sur le livre que Lucie Kayas vient de publier chez Fayard - l'ouvrage de référence sur l'auteur de Mana !

Alain Cochard

(1) les Editions du Chant du Monde (01 53 80 12 30) commercialisent la nouvelle Edition Chostakovitch en France.

Hommage à Chostakovitch. Dimanche 15 janvier à 17 h. Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne. 17, rue de la Sorbonne/75005. Infos : 01 41 16 76 20 .

"Un dimanche avec M. Weinberg". Dimanche 22 janvier à 15h. Musée d'art et d'histoire du judaïsme. Hôtel de Saint-Aignan. 71, rue du Temple 75003 Paris. Infos : 01 53 01 86 48.

Tous les concerts Chostakovitch

Photo : DR


      LES UNES DE JANVIER 2006   
 

Redécouvrir Martinu

Deux Russes à Paris

La Chronique de Jacques Doucelin

Couacs dans l’année Mozart !

Hommage à Chostakovitch

Feuilleton Mozart (1) : l’enfant de l’Europe

Der Kaiser von Atlantis de Ullman en Savoie

La Chronique de Jacques Doucelin

Enfin un auditorium à Paris !

concertclassic.com © 2007  
Contact - L'équipe - cgv billetterie - Professionels - Revue de presse - La newsletter