ACCUEIL AGENDA JOURNAL BILLETTERIE BONS PLANS NEWSLETTER TV VIDEO DVD
 
ACCUEIL

AGENDA
 A Paris (et rp)
 En région
 Salles, opéras
 Festivals



TARIFS REDUITS

Zémire et Azor de Grétry - Les Lunaisiens - Opéra Comique - 25,50 euros

Cantates de JS Bach - Ensemble Akademia, Françoise Lasserre - Eglise Saint-Roch - 37 euros

Festival Quatuors à Saint Roch - Quatuors Ysaye, Ardeo, Psophos, Modigliani - Haydn, Brahms, Schumann, Schubert, Beethoven... - 17 euros

Concerts à la Sainte Chapelle - 22,50 euros

A RESERVER DES MAINTENANT

Rolando Villazon - Paul McCreesh, Gabrieli Consort - Haendel, Bach - Salle Pleyel - à partir de 96 euros

Missa Solemnis de Beethoven - Cathédrale Notre-Dame de Paris - à partir de 20,50 euros


Les prochains concerts dans votre ville :
Aix-en-Provence
Amilly
Ancy-le-Franc
Angers
Arles
Avignon
Beaugency
Cannes
Cantenac
Catllar
Chamerolles
Charenton le Pont
Clermont-Ferrand
Colmar
Corneilla de Conflent
Eus
Germigny-des-Prés
Hyères
Illkirch
Joué-lès-Tours
La Réole
La Riche
Le Vésinet
Les Pennes Mirabeau
Liège
Lorris
Luxembourg
Lyon
Maisons Alfort
Maisons-Laffitte
Marcevol
Margaux en Gironde
Marseille
Metz
Meung-sur-Loire
Molitg
Montargis
Montpellier
Mosset
Mulhouse
Nice
Orange
Orléans
Paris
Prades
Reims
Saint Chamond
Saint Julien Beychevelle
Saint-Etienne
Saint-Michel de Cuxa
Salon-de Provence
Salses
Semur-en-Auxois
Simiane-la-Rotonde
Strasbourg
Sully-sur-Loire
Tonnerre
Toulouse
Tournon
Vernet-les-Bains
Versailles
Villefranche de Conflent

Rédacteur en chef : Alain Cochard
Recherchez dans tous les articles depuis 2000 >>   

     

     

11 Février 2004 - Eschenbach et les Sortilèges de la Symphonie Lyrique


Une Ouverture d’Egmont toute en couleurs sombres, sans respiration mais lourde de menaces ouvrait un concert dont la seconde partie laissait beaucoup espérer. Suivait le difficile Second Concerto de Violoncelle de Chostakovitch où Truls Mork, immergé dans l’œuvre trouvait toutes les clefs d’une musique aride, avec la simplicité naturelle de son geste débarrassant l’œuvre des foucades si impérieuses que lui fit subir longtemps son premier héros, Mstislav Rostropovitch, touchant comme toujours à l’essentiel.

Eschenbach resta en retrait, ne trouvant pas toute l’amertume de l’œuvre, se contentant d’une mise en place impeccable laissant le soliste imposer sa vision. La Symphonie Lyrique de Zemlinsky, si peu souvent donnée à Paris, est un chef d’œuvre dont l’importance dans l’histoire de la musique augmente d’année en année. Eschenbach a transporté ses musiciens parisiens, leur inspirant une urgence dramatique qui aurait suffit à nous faire redécouvrir cette partition à facettes. Sa lecture intense tirait de l’orchestre toute la profusion de timbres que Zemlinsky y jeta à pleins baquets, les polyphonies les plus étouffantes atteignaient une clarté jamais analytiques, alors que Roland Dugareil, le troisième soliste de cette œuvre, ouvrait les espaces secrets des musiques de chambre qui ponctuent la symphonie (second Lied de la soprano) de son archet moiré.

Une Mélanie Diener annoncée souffrante mais inspirée par la partition (dont elle n’a pas toujours les aigus), un Mathias Goerne admirable d’autorité sans pour autant négliger les nombreux sous-entendus de poèmes de Tagore, chantant sa partie à pleine voix, sans les maniérismes qu’on lui trouve parfois au concert, coulaient leur chants dans le somptueux tapis sonore que leur déroulait Eschenbach. Une des plus belles réussites du chef à ce jour, qui mériterait les honneurs du disque, d’autant que France Musique a enregistré la soirée.

Jean-Charles Hoffelé

Concert de l’Orchestre de Paris, Théâtre Mogador, le 11 février 2004.

Tous les concerts de Christoph Eschenbach

Photo : DR

      LES UNES DE FÉVRIER 2004   
 

L’œuvre de Marc-Antoine Charpentier ; 2ème partie de notre dossier

Eschenbach et les Sortilèges de la Symphonie Lyrique

Classique en images : Les crins à l’écran

Le pianiste Kun Woo Paik ; titan et poète

concertclassic.com © 2007  
    Contact - L'équipe - cgv billetterie - Professionels - La newsletter