Interprètes
 Régions
 Festivals
 Salles et Opéras
 Paris et rp
 A découvrir
 Le Magazine
 Les Chroniques
 Comptes rendus
 A la une
 Danse
 Opéras
 Tarifs réduits
Nouveautés
AGENDA JOURNAL BILLETTERIE VIDEOS
Concertclassic.com
Accueil
Mon panier
Contact
 
Les prochains concerts dans votre ville :

Abbeville
Aix-en-Provence
Amiens
Angers
Antony
Argoules
Argy
Arles
Auteuil-le-Roi
Auxi-le-Château
Avignon
Bailleul
Bargemon
Beaune
Belfort
Berck-sur-Mer
Besançon
Blienschwiller
Bordeaux
Bruxelles
Caen
Calais
Callas
Cannes
Challes-les-Eaux
Charleroi
Châteaudouble
Château-Thierry
Châtelaillon
Châtellerault
Colmar
Compiègne
Dijon
Dourges
Etaples-sur-Mer
Evian
Fère en Tardenois
Figanières
Fontainebleau
Frahier
Gand
Gravelines
Grenoble
Guebwiller
Herblay
Ivry-sur-Seine
Jungholtz
Labège
Laval
Le Chesnay
Le Havre
Le Puy Sainte Réparade
Le Touquet Paris-Plage
Le Vésinet
Les Essarts le Roi
Liège
Lille
Limoges
Loon-Plage
Luxembourg
Lyon
Madeleine-sous-Montreuil
Maisons-Laffitte
Marseille
Martigues
Massy
Mennecy
Metz
Montelimar
Montigny Le Bretonneux
Montpellier
Montreuil-sur-Mer
Moulins
Mulhouse
Nancy
Nantes
Nice
Niederbronn-les-Bains
Noyon
Oisemont
Orange
Orléans
Paris
Parnes
Poissy
Poitiers
Puyricard
Quimper
Rennes
Rochefort
Roubaix
Saintes
Saint-Genou
Saint-Patrice
Sartrouville
Seilh
Seynod
Soissons
Strasbourg
Talence
Tergnier
Thionville
Thoiry
Tigny-Noyelle
Tortefontaine
Toulon
Toulouse
Tourcoing
Tours
Trappes-en-Yvelines
Valenciennes
Verrières
Versailles
Vicq



Opéra : Pelleas et Melisande de Debussy
119 euros en 1e cat.
(au lieu de 157 euros)
Opéra Bastille

- - - - - - - - - - -
Prokofiev et Chostakovitch
de 12 à 17,50 euros
Salle Pleyel

- - - - - - - - - - -
Rameau : Dardanus
Ens. Pygmalion

44 euros en 1e cat.
(au lieu de 85 euros)
Opéra royal de Versailles

- - - - - - - - - - -
Didone Abandonnata
Hofkapelle Munchen

38 euros en 1e cat.
(au lieu de 75 euros)
Opéra royal de Versailles

- - - - - - - - - - -
Opéra :
Don Pasquale
de Donizetti

de 63,50 à 125 euros
Th. des Champs-Elysées

- - - - - - - - - - -
Vivaldi par l'Ensemble Baroque de Limoges
19 euros
(au lieu de 25 euros)
Th. des Champs-Elysées

- - - - - - - - - - -
Festival Quatuors
à Saint-Roch

17,50 euros
(au lieu de 20 euros)
Eglise Saint-Roch

- - - - - - - - - - -
Karita Mattila
(soprano)
Airs de Strauss, Brahms, Debussy...

33 euros en 1e cat.
(au lieu de 64 euros)
Salle Pleyel



Wiener Philharmonic
Th. des Champs-Elysées

- - - - - - - - - - -
Rigoletto de Verdi
Opéra Bastille

- - - - - - - - - - -
Didon et Enée
Les Arts Florissants
Opéra Comique




Chorégies d'Orange
2012


La Bayadère
(ballet)

Opéra Bastille


Philippe Jaroussky
Th. des Champs-Elysées


Barbier de Séville
de Rossini

Opéra Bastille


Angela Gheorghiu
(soprano)

Salle Pleyel



Partenaire :


Rédacteur en chef : Alain Cochard
MOTEUR DE RECHERCHE >>   

     

     

16 Mars 2010 - Compte-rendu : Reine d’un jour au fond d’un aquarium - Platée à Strasbourg



Et bien ça y est : les femmes sont en train de tailler des croupières aux hommes sur les plateaux lyriques ! Si ces dames ont du mal à manier la baguette à l’égal des mâles, il n’en va heureusement pas de même pour la mise en scène. Cantonnées jusqu’à présent dans la taille des costumes et la restitution des entrechats d’Ancien Régime, les voici reines incontestées des scènes d’opéra. Et c’est un bien. Souvent, au nom de ce qu’ils croient être une idée géniale, les hommes imposent une grille de lecture aussi lourde que réductrice à des ouvrages qu’ils rapetissent. Ce que d’aucuns baptisent la « sensibilité féminine » leur évite ce genre de travers grâce à un subtil mélange de respect de l’œuvre et de fantaisie dans leur approche.

Témoin ce Platée, unique ouvrage comique du si sérieux Jean-Philippe Rameau, qui constitue la troisième mise en scène de Mariame Clément à l’Opéra du Rhin. Au milieu du XVIIIe siècle, en 1745 exactement, tout le monde savait, à la cour comme à la ville, quel royal laideron se cachait derrière le personnage disgracié de la nymphe Platée… Cette actualité est hélas aujourd’hui lettre morte comme l’était la mythologie antique où se nichait à la création de l’ouvrage l’action d’Atys de Lully ressuscité par les soins de Christie et de Villégier au prix d’une transposition à la cour même du Roi-Soleil !

Pour la reine des grenouilles, le choc historique est encore plus violent puisque la metteuse en scène a décidé de l’inscrire dans la France des années 50, celle du Plan Marshall et de l’arrivée dans nos cuisines des robots domestiques et du formica. Elle a sans doute songé à la chanson de Boris Vian et sa grand-mère a dû lui révéler les mystères d’une émission de radio de Jean Nohain Reine d’un jour qui faisait pleurer Margot, car une mère de famille toute émue était couverte de cadeaux promotionnels, du grille-pain au réfrigérateur. Durant le Prologue, on redoute un peu l’effet facile et gratuit : c’est compter sans la détermination et la finesse d’approche de Mariame Clément.

En effet, les trois actes de ce Ballet bouffon sont emportés dans un feu d’artifice de trouvailles aussi drôles que pertinentes. Le fond de scène signé Julia Hansen et constitué de divers carrés d’un Paul Klee qui aurait perdu le sens des belles couleurs, va peu à peu s’animer à mesure que s’ouvrent ses compartiments laissant apparaître les produits du progrès technique, du bar escamotable au frigo encastré. Ce dernier libère même l’Amour en sosie de Martine Carol. Pièce centrale du drame, repère indispensable à la survie de Platée, un énorme aquarium électrique avance sur le plateau tandis que sur le côté Jupiter et son complice se penchent sur un mini aquarium. Soudain, la cravate rouge du dieu pend dans l’aquarium… des cintres descend alors dans le grand bain un cravate géante dans laquelle Platée s’enveloppe pour mieux se laisser enlever.

Les clins d’oeil de ce genre n’arrêtent pas durant tout le spectacle : Jupiter vient à son rendez-vous galant dans une belle américaine rouge toute en phares et en pare-chocs, la nymphe ridicule se met sur son 31 en se transformant en une idole de la chanson française de l’époque… Mais tout cela n’est pas gratuit : il s’agit de ne pas perdre le fil de l’histoire, de montrer que cela n’est pas sérieux et qu’en dépit des apparences que se donne parfois la musique, la parodie du grand opéra est la règle. C’est là où la mise en scène s’unit d’une façon aussi génialement intime que dans celle d’Atys à la chorégraphie de l’Américain Joshua Monten : sa veine parodique est tout bonnement prodigieuse tout comme les danseurs de l’Opéra du Rhin.

Le maître ès musique, c’est Christophe Rousset à la tête de ses Talens Lyriques qu’il manie lui aussi avec verve et humour, n’hésitant pas à grossir le trait quand il le faut. C’est sans nul doute à lui qu’on doit l’impeccable articulation des solistes comme des chœurs maison. La distribution est particulièrement homogène, sans mouton à cinq pattes, tous jouant avec autant de bonheur qu’ils chantent. Le Jupiter de François Lis et la Junon de Judith Van Wanroij dominent l’ensemble entourés de la Folie au jeu retenu de Salomé Haller, la Platée d’Emiliano Gonzalez Toro, le Thepsis de Cyril Auvity, le Momus et le Cithéron d’Evgeniy Alexeiev.

Jacques Doucelin

Rameau : Platée - Strasbourg, Opéra National du Rhin, le 16 mars, puis les 18, 20 et 22 mars. A Mulhouse les 28 et 30 mars 2010

www.operanationaldurhin.eu

> Programme détaillé de l’Opéra National du Rhin

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Jacques Doucelin

Photo : Alain Kaiser

      LES ACTUALITES DE MARS 2010   
 

Compte-rendu : Graslin en Espagne - Nicola Beller Carbone en récital

Compte-rendu : Marivaux de loin - « Galantes Scènes » à Nantes

Compte-rendu : La Sublime Porte est parmi nous - Müsennâ aux Bouffes du Nord

Compte-rendu : Ferveur maîtrisée - Les Modigliani concluent la 3ème édition de « Quatuors à Saint-Roch »

Compte-rendu : Rodage à Tourcoing avant Paris - Jean-Claude Malgoire dirige Cosi fan tutte

Compte-rendu : Triomphe ! Yakov Kreizberg et le Philharmonique de Monte Carlo

Compte-rendu : Cathédrale brucknérienne - Herbert Blomstedt dirige l’Orchestre de Paris

Compte-rendu : Histoire de coeur - Kurt Masur du côté de Roméo et Juliette

Compte-rendu : Sans surprise - Joshua Bell, Riccardo Muti et le Philharmonia Orchestra

Compte-rendu : John Adams dans tous ses états - « Domaine privé » John Adams

Compte-rendu : Le Chemin de la Croix - Thierry Escaich improvise sur Claudel

Compte-rendu : Un Wagner onirique - Parsifal au Grand Théâtre de Genève

Compte-rendu : La route est longue - Siddharta d’Angelin Preljocaj et Bruno Mantovani

Compte-rendu : Un talent prometteur - Kit Armstrong en récital aux Bernardins

Compte-rendu : Belle entente - Marek Janowski et l’Orchestre de Paris

Compte-rendu : Tempête sur un crâne… Faust de Fénelon au Palais Garnier

Compte-rendu : Passion et Crucifixion - Michel Bouvard joue Bach

Compte-rendu : Reine d’un jour au fond d’un aquarium - Platée à Strasbourg

Compte-rendu : Dans la grande tradition - Ingo Metzmacher dirige le Deutsche Sinfonieorchester

Compte-rendu : Barcelone / Triomphe pour Cio « Fifi Brin d'acier » ! - La fille du régiment au Liceu

Compte-rendu : Diablement réussi ! Fanny Ardant et le Scharoun Ensemble au Musée d’Orsay

Compte-rendu : Un piano olympien - Nicholas Angelich en récital au TCE

Compte-rendu : Sombre splendeur - Emilie de Saariaho à l’Opéra de Lyon

Compte-rendu : Transe straussienne - Marek Janowski à l’Orchestre de Paris

Compte-rendu : Tendre amer - The Tender Land de Copland à la Biennale Musiques en Scène

Compte-rendu : Quadrature du cercle réussie - Lucio Silla à Nantes

Compte-rendu : Un piano intelligent - Bertrand Chamayou en récital

Compte-rendu : Le feu d’artifice - Les Saisons Russes du XXIe Siècle au TCE

Compte-rendu : Clôture en apothéose - Grigory Sokolov aux Grands interprètes de Lyon

Compte-rendu : Ma petite comédie ! * L’Or du Rhin à l’Opéra Bastille

Compte-rendu : Robustesse d’un Mozart toujours jeune - Les Noces de Figaro à Rouen

Compte-rendu : Quand Maazel est là - La Philharmonie de Vienne au TCE



LE MAGAZINE
Cinéma
Interviews
Rencontres...
Portfolios
Atys de Lully
Mahler 2011
Portraits baroques
Feuilleton Mozart
Vivaldi à Venise
LE JOURNAL
A la Une
Comptes rendus
Chroniques
A découvrir
AGENDA
Salles et opéras
Festivals
Interprètes
En région
A Paris et RP
CONTACT
L'équipe
Professionels
La newsletter
Mentions légales
BILLETTERIE
Mon panier
Service clients
CGV
Tarifs réduits
concertclassic.com © 2011