ACCUEIL
 

 CONCERTS
   A Paris (et rp)
   En région
   Salles, opéras
   Festivals
 

 JOURNAL
 

 BONS PLANS
 

 VIDEOS
   Frédéric Lodéon
 

RESERVEZ
VOS PLACES

 
  Tristan et Isolde / Bastille / 1ère cat.
 
  Cosi fan tutte / Spinosi / Cangemi / de Niese
 
  Louis Lortie (piano) / Orch. National de France / Kurt Masur / Liszt, Bruckner
 
  Welcome to the Voice / Sting / Elvis Costello
 
  Raymonda / Opéra Garnier
 
  Chorégies d'Orange 2009 / La Traviata / H. Grimaud
 
  Les Musicales de décembre / "Un noël basque, un noël russe"
 
  Tous les billets
  Mon panier
 

Les prochains concerts dans votre ville :
Aix-en-Provence
Alençon
Angers
Antibes
Arles
Auberive
Auch
Avignon
Beauvais
Bellac
Bordeaux
Boulogne-sur-mer
Bourges
Brest
Caen
Cannes
Chalette-sur-Loing
Clermont-Ferrand
Colmar
Compiègne
Conflans-sur-Loing
Corquilleroy
Créhange
Dijon
Douai
Echternach
Epinal
Firminy
Hombourg-Haut
Illkirch
Le Mans
Liège
Lignane-Puyricard
Lille
Limoges
Lyon
Maisons Alfort
Maisons-Laffitte
Marseille
Maubeuge
Metz
Montauban
Montpellier
Mulhouse
Nantes
Narbonne
Nice
Niederbronn
Orange
Orléans
Palaiseau
Paris
Poitiers
Pont-à-Mousson
Reims
Rouen
Saint-Amant-de-Boixe
Saint-Etienne
Saint-Junien
Saint-Martin-de-Crau
Sarrebourg
Solignac
St-Priest
Strasbourg
Thoiry
Toulouse
Tourcoing
Tournon
Tours
Ussel
Vallauris
Vanves
Versailles
Veyrins-Thuellin
Vichy
Villefranche-sur-Saône
Vimory
Yvré l'Evèque

Rédacteur en chef : Alain Cochard
Recherchez dans tous les articles depuis 2000 >>   

     

     

06 Décembre 2007 - Biographie de Kent Nagano


La carrière de Kent Nagano a débuté à Boston : il a travaillé à l’Opéra et fut l’assistant du chef d’orchestre Seiji Ozawa au Boston Symphony Orchestra. À la demande du compositeur, il a joué un rôle clé lors de la première mondiale de l’opéra Saint François d’Assise d’Olivier Messiaen. Ses succès en Amérique ont eu de nombreux retentissements en Europe. Ainsi, il a été directeur musical de l’Opéra National de Lyon de 1988 à 1998, directeur musical du Hallé Orchestra de 1991 à 2000 et premier chef invité associé du London Symphony Orchestra. Durant ces mêmes années, il a dirigé les premières mondiales de l’opéra A White House Cantata de Bernstein et des opéras de Peter Eötvös (Three Sisters), de John Adams (The Death of Klinghoffer et El Niño) et de Saariaho (L’Amour de loin), au Festival de Salzbourg.

La nomination de Kent Nagano en tant que directeur artistique et premier chef du Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, en 2000, fut une étape importante de sa carrière. Il a dirigé cet orchestre dans Moses und Aron de Schoenberg (en collaboration avec le Los Angeles Opera), et il a accompagné cet orchestre au Festival de Salzbourg pour l’interprétation de Der König Kandaules de Zemlinsky et Die Gezeichneten de Schreker, ainsi qu’au Festpielhaus de Baden-Baden pour l’interprétation de Parsifal (2004) et de Lohengrin (2006). Parsifal, Die Gezeichneten et Lohengrin ont été enregistrés sur DVD. Ses plus récents enregistrements avec le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin sous étiquette Harmonia Mundi comptent des œuvres aussi diversifiées que la Messe de Bernstein, les Symphonies n° 3 et n° 6 de Bruckner, Christus am Ölberge de Beethoven, Lieder de Wolf, la Symphonie n° 8 de Mahler et Die Jakobsleiter de Schoenberg. En juin 2006, à la fin de son contrat avec l’orchestre, des membres du Deutsches Symphonie-Orchester Berlin lui ont décerné le titre de « Chef émérite ». M. Nagano n’est que le deuxième récipiendaire d’un tel honneur en soixante années d’existence de l’Orchestre. Durant la saison 2006-2007, il sera également le premier chef invité de cet orchestre.

En 2003, Kent Nagano est devenu le premier directeur musical du Los Angeles Opera ayant déjà occupé le poste de premier chef pendant deux ans. Le répertoire présenté allait d’une série d’opéras de Mozart, Idoménée, Don Juan et Les Noces de Figaro, à Der Rosenkavalier et Die Frau ohne Schatten de Strauss, Madame Butterfly et Tosca de Puccini, et Lohengrin et Parsifal de Wagner. Au cours des dernières saisons, M. Nagano a également dirigé Le Nez de Dmitri Chostakovitch et Turandot de Puccini au Deutsche Staatsoper Berlin, Le Coq d’or de Nikolaï Rimski-Korsakov au Châtelet à Paris, Billy Budd de Benjamin Britten à l’Opéra d’État bavarois de Munich et Cardillac de Paul Hindemith à l’Opéra National de Paris, entre autres. Très prisé en tant que chef invité, Kent Nagano a dirigé presque tous les grands orchestres, notamment les orchestres philharmoniques de Vienne, de Berlin et de New York et le Chicago Symphony Orchestra.

Il a enregistré sous étiquettes Erato, Teldec, Pentatone et Deutsche Grammophon, ainsi que sous étiquette Harmonia Mundi, remportant des prix Grammy pour ses enregistrements du Doktor Faust de Busoni (avec l’Opéra National de Lyon) et de Pierre et le loup de Prokofiev (avec l’Orchestre national russe). Sophia Loren était la narratrice de Pierre et le loup et une nouvelle œuvre de Jean-Pascal Beintus, Wolf Tracks, figure sur ce même disque et était narrée par Bill Clinton et présentée par Mikhaïl Gorbatchev.

      LES ACTUALITES DE DÉCEMBRE 2007   
 

Musique de chambre à Garnier

Lyon - Compte-rendu : Une Vie lyonnaise

DVD : Stabat Mater d’Antonin Dvorak dirigé par Vaclav Neumann

DVD : War Requiem de Britten par Leinsdorf

Paris - Compte-rendu : Vingt cinq ans après, l' OJF : relève assurée !

Metz - Compte-rendu : La Chauve-souris - Des étoiles dans les yeux

Biographie de François-René Martin (réalisateur)

Biographie de François-Xavier Roth (chef d’orchestre)

Biographie de Pierre Charvet (compositeur et animateur)

Nantes - Compte-rendu : Le Comte Ory revient

Nancy - Compte-rendu : Trois Noces et un succès

DVD : Simon Boccanegra selon Sir Georg Solti

DVD : Une Pietra del Paragone signée Spinosi et Sorin

Paris - Compte-rendu : Dieu ne donne pas de bis, Cantates sacrées par Harnoncourt

Paris - Compte-rendu : L’envers du tableau, Bastille rend justice à Tannhäuser dans sa version parisienne

Paris - Compte-rendu : Ensorcelant Simon Keenlyside

Biographie d'Emmanuel Chabrier

Paris - Compte-rendu : La belle Etoile à l'Opéra Comique

DVD : l’enchantement de la Flûte à l’Opéra de Paris

DVD : Zimerman et Bernstein pour les 5 Concertos de Beethoven

Biographie de Nicola Berloffa

Biographie de Kent Nagano

DVD : Thomas Hampson incarne Doktor Faust de Busoni

DVD : une Ariadne auf Naxos de Richard Strauss, pour la distribution

Paris - Compte-rendu : Tchaïkovsky transcendé par la Philharmonie de Saint-Pétersbourg

Paris - Compte-rendu : Concours Olivier Messiaen 2007 – Domination féminine

Paris - Compte-rendu : Cédric Tiberghien – Voyage vers l’infini

concertclassic.com © 2007  
Contact - L'équipe - cgv billetterie - Professionels - Revue de presse - La newsletter