14 Novembre 2007 - Vos réactions : Albanel Dati même combat ! par C. Lambert
Merci pour l'article concernant les suppressions ou diminutions de subventions accordées par l'état aux "théâtres lyriques"
Je suis la présidente d'une association qui emmène ses adhérents le dimanche après-midi à l'opéra et souvent à l'opéra d'Avignon. Nous serions vraiment désolés de ne plus pouvoir aller en Avignon dont les productions sont toujours de bonne qualité tant au niveau des voix que des mises en scène.
Notre association a organisé pendant 6 années un festival comprenant un opéra et 3 concerts lyriques. Cette année nous avons du annulé une grande partie des spectacles du festival faute d'avoir vendu suffisamment de places.
Je pense qu'il faudrait se pencher très sérieusement sur la disparition du public: pourquoi faire croire que l'opéra est un art périmé voire totalement "ringard". Personnellement j'emmène régulièrement mes petites filles depuis leur plus jeune âge voir des opéras et je peux vous dire qu'elles adorent cela! tout simplement peut-être parce qu'elles le connaissent.
Notre association réfléchit donc sur les moyens d'initier les scolaires dans notre région à ce merveilleux répertoire d'opéra et travaille également avec les municipalités et les instances départementales et régionales pour qu'une programmation locale perdure, mais cela n'est pas vraiment facile. Mais je crois qu'il est urgent de faire entrer à l'école la culture classique seule apte à faire de nos enfants des citoyens "civilisés"
Christiane Lambert
Présidente de l'association LES AMIS DE L'ART LYRIQUE, 3 RUE PONT DU GÂT 26000 VALENCE