ACCUEIL AGENDA JOURNAL BILLETTERIE BONS PLANS NEWSLETTER TV VIDEO DVD
 
ACCUEIL

AGENDA
 A Paris (et rp)
 En région
 Salles, opéras
 Festivals



TARIFS REDUITS

Zémire et Azor de Grétry - Les Lunaisiens - Opéra Comique - 25,50 euros

Cantates de JS Bach - Ensemble Akademia, Françoise Lasserre - Eglise Saint-Roch - 37 euros

Festival Quatuors à Saint Roch - Quatuors Ysaye, Ardeo, Psophos, Modigliani - Haydn, Brahms, Schumann, Schubert, Beethoven... - 17 euros

Concerts à la Sainte Chapelle - 22,50 euros

A RESERVER DES MAINTENANT

Rolando Villazon - Paul McCreesh, Gabrieli Consort - Haendel, Bach - Salle Pleyel - à partir de 96 euros

Missa Solemnis de Beethoven - Cathédrale Notre-Dame de Paris - à partir de 20,50 euros

Festival de Radio France et Montpellier


Les prochains concerts dans votre ville :
Aix-en-Provence
Amilly
Ancy-le-Franc
Angers
Arles
Avignon
Beaugency
Cannes
Cantenac
Catllar
Chamerolles
Charenton le Pont
Clermont-Ferrand
Colmar
Corneilla de Conflent
Eus
Germigny-des-Prés
Hyères
Illkirch
Joué-lès-Tours
La Réole
La Riche
Les Pennes Mirabeau
Liège
Lorris
Luxembourg
Lyon
Maisons Alfort
Maisons-Laffitte
Marcevol
Margaux en Gironde
Marseille
Metz
Meung-sur-Loire
Molitg
Montargis
Montpellier
Mosset
Mulhouse
Nice
Orange
Orléans
Paris
Prades
Reims
Saint Chamond
Saint Julien Beychevelle
Saint-Etienne
Saint-Michel de Cuxa
Salon-de Provence
Salses
Semur-en-Auxois
Simiane-la-Rotonde
Strasbourg
Sully-sur-Loire
Tonnerre
Toulouse
Tournon
Vernet-les-Bains
Versailles
Villefranche de Conflent

Rédacteur en chef : Alain Cochard
Recherchez dans tous les articles depuis 2000 >>   

     

     

09 Mai 2007 - DVD : Aida de Giuseppe Verdi



Bien vu : Nicolas Joël place son Aida à l’époque de l’inauguration du Canal de Suez : Aida à l’époque de sa création souligne justement que l’opéra n’est pas une fresque, mais un drame intime, bourgeois presque. Il ne faudrait tout de même pas pousser le bouchon un peu trop loin et nous transformer Amonasro en patron de mine de diamants. Ce n’est pas le cas. Joël range tous ses personnages dans un univers gangrené par le colonialisme. La parabole pourrait être facile, mais elle colle vraiment à la dramaturgie d’Aïda. Du coup on tien là un spectacle d’une cohérence rare et une alternative aux délires pharaoniques souvent insupportables jusqu’à la nausée (Zeffirelli !).

On voudra d’abord cette Aida pour son Aida. Nina Stemme va tranquillement de Salomé à Brünnhilde en passant par Amelia et l’esclave éthiopienne. Mais son soprano si bien placé dans le masque, avec cette émission haute et sans effort qui est le signe distinctif de l’école nordique, n’est en rien, de timbre et de vocalité, italien, on s’en doute. Pourtant la facilité des aigus dans l’air du Nil, partout cette émission franche comme l’or et une rectitude presque morale dans ce chant font qu’on passe par-dessus ces préventions d’école.

Comprimari très en dessous hélas : Radames de poche de Licitra, poussif, aux aigus marqué, sans style ; très médiocre Amneris de Lucianna D’Intimo, sans métal, sans projection. Pons routinier en Amonasro et pas assez noir de timbre pour évoquer la sauvagerie de l’Afrique noire. On se console avec le Ramfis exotique de Salminen et la direction, qui poétise beaucoup mais ne tend pas assez le drame, d’un Ivan Fischer un peu hors de situation.

Jean-Charles Hoffelé

Verdi : Aida. Mise en scène de Nicolas Joël. Avec Nina Stemme, Salavtore Licitra, Lucianna D’Intimo, Juan Pons, Matti Salminen. Chœur et Orchestre de l’Opéra de Zurich, Adam Fischer. Bel Air Classiques.

Détail du DVD

Photo : DR


      LES ACTUALITES DE MAI 2007   
 

Lyon - Compte-rendu : Nouvelle chance pour le Rake’s Progress

Toulouse - Compte-rendu : Le Faust de Fénelon : tempête sur un crâne

Paris - Compte-rendu : Grace Bumbry au Châtelet : Une impression d’éternité…

Marseille - Compte-rendu : La Walkyrie en demi-teinte

Strasbourg - Compte-rendu : Lucia, pour les oreilles uniquement

DVD : Legendary British Performers

DVD : Mariss Jansons dirige le Mandarin Merveilleux

Metz - Compte-rendu : La Mélodie du Bohneur - Success Story

Paris - Compte-rendu : Carmen sans cibiche, au Châtelet

DVD : Aida de Giuseppe Verdi

DVD : Cardillac de Paul Hindemith

Paris - Compte-rendu : L’Allegro, il Penseroso ed il Moderato à Garnier, avec modération

Paris - Compte-rendu : Pazzia e morte, Era la notte par Anna Caterina Antonacci

DVD : Luisa Fernanda de Federico Moreno-Toroba

DVD : Simon Boccanegra de Verdi

Nice - Compte-rendu : la Veuve rusée de Wolf Ferrari, folies douces

concertclassic.com © 2007  
    Contact - L'équipe - cgv billetterie - Professionels - La newsletter