Concertclassic.com
2000-2010, dix ans de
musique classique, vivante


Accueil
Contact
Régions
Festivals
Salles et Opéras
Paris et rp
A découvrir
Chroniques Doucelin
Comptes rendus
A la une
Danse
Opéra
Prochainement
Tarifs réduits
Texte
Plus de vidéos
Texte
A la une
Texte
DVD
Texte
Bons plans
AGENDA JOURNAL BILLETTERIE TV VIDEO NEWSLETTER
 

TARIFS REDUITS

Festival Quatuors à Saint Roch - Quatuors Ysaye, Ardeo, Psophos, Modigliani - Haydn, Brahms, Schumann, Schubert, Beethoven... - 17 euros

Concerts à la Sainte Chapelle - 22,50 euros

Passion selon Saint Jean de Jean-Sébastien Bach - La Chapelle Rhénane - Eglise Saint Roch - 37 euros

Leçons de Ténèbres de Marc Antoine Charpentier - Il Seminario Musicale - Oratoire du Louvre - 29 euros

A RESERVER DES MAINTENANT

Le Messie de Haendel - Le Concert Spirituel, Hervé Niquet - Salle Pleyel - à partir de 48 euros

Orchestre Symphonique des 100 violons Tziganes de Budapest - Théâtre des Champs-Elysées - 62 euros

Siddharta de Preljocaj - Etoiles, Premiers danseurs et Corps de ballet - Opéra Bastille - 1ère catégorie - 95 euros

Rolando Villazon - Paul McCreesh, Gabrieli Consort - Haendel, Bach - Salle Pleyel - à partir de 96 euros

Festival de Radio France et Montpellier


Les prochains concerts dans votre ville :
Aix-en-Provence
Amilly
Ancy-le-Franc
Angers
Arles
Avignon
Beaugency
Cannes
Cantenac
Catllar
Chamerolles
Charenton le Pont
Clermont-Ferrand
Colmar
Corneilla de Conflent
Eus
Germigny-des-Prés
Hyères
Illkirch
Joué-lès-Tours
La Réole
La Riche
Les Pennes Mirabeau
Liège
Lorris
Luxembourg
Lyon
Maisons Alfort
Maisons-Laffitte
Marcevol
Margaux en Gironde
Marseille
Metz
Meung-sur-Loire
Molitg
Montargis
Montpellier
Mosset
Mulhouse
Nice
Orange
Orléans
Paris
Prades
Reims
Saint Chamond
Saint-Etienne
Saint-Michel de Cuxa
Salon-de Provence
Salses
Semur-en-Auxois
Simiane-la-Rotonde
Strasbourg
Sully-sur-Loire
Tonnerre
Toulouse
Tournon
Vernet-les-Bains
Versailles
Villefranche de Conflent

Rédacteur en chef : Alain Cochard
Recherchez dans tous les articles depuis 2000 >>   

     

     

15 Mai 2006 - DVD : Entertainment


Le spectacle est fantastique, mais c’est un peu Brigadoon ! McVicar entraîne l’expédition d’Egypte de Jules César au temps de l’occupation britannique, et lit tout l’opéra du coté de la vis comica :interprétation limitée, frauduleuse même, mais qui autorise un show perpétuel souvent ébouriffant. Dans ce registre (mais on la sent capable d’en prendre à chaque instant le contre-pied) la Cléopâtre de Danielle de Nisse atteint à la perfection, autant par sa plastique et ses jeux de scène désopilants que par la pure beauté de sa voix aussi virtuose qu’expressive. Pour la vaillance Sarah Connolly en remontrerait à toute les contreténors qui ont abordé César, à tous sauf un, Jeffrey Gall, dont les rossignolades de Se in fiorito ameno prato montraient d’autres ailes que celles, alourdies, de la mezzo.

On aimera moyennement l’Achille rogue de Christopher Maltman. Inutile de dire que les personnages tragiques sont sacrifiés, mais inégalement : McVicar ne laisse aucune chance à Cornelia (campée terne par une Patricia Bardon parfois fâchée avec la justesse, toujours musicienne cependant) mais rédime Sesto, en lui faisant endosser les culottes de Chérubin. Une formidable Angelika Kirschlager tente et réussit le paris d’un adolescent ivre de vengeance. Simplement saisissant. On tressera aussi des lauriers à Christophe Dumaux, Ptolémée comique que l’on peine à croire dangereux, mais qui éblouit par sa virtuosité et son incarnation follasse (ah le grand moment lorsqu’il endosse la robe très mille et une nuits de sa sœur !).

Et il faudra surveiller Rachid Ben Adbesalam, joli « contreténorino » qui réussit en finesse le plus attachant Nireno qu’on ait jamais connu. William Christie fait briller de tous ses feux un Orchestre de l’Age des Lumières de très grande venue. L’option de McVicar le soulage de tenter l’émotion, la folie, les coups de théâtre dramatique qui abondent durant ces quatre heures de musique, et du coup il atteint dans cette optique à une performance rayonnante mais un peu niaise. Un documentaire, assez saoulant et convenu, sur Danielle de Nisse, un autre plus fouillé, sur la genèse du spectacle complètent ce fort album de trois DVD qui bénéficie d’une édition remarquable, la loi du genre chez Opus Arte. En voyant le rideau tomber, on ne pouvait pourtant s’empêcher de repenser à la production de Peter Sellars, qui lui aussi sollicitait la veine comique, mais pas seulement. Fut-elle seulement captée ?

Jean-Charles Hoffelé

Georg Frideric Haendel : Giulio Cesare/ Opus Arte OA 0950 D

Achetez le dvd.

Photo DR

      LES ACTUALITES DE MAI 2006   
 

Saint-Denis - Compte-rendu : Appel du pied ?

DVD : Mozart toujours

DVD : Entertainment

Paris - Compte-rendu : Une relecture brillante

Toulouse - Compte-rendu : Opus majeur

Paris - Compte-rendu : L’heure espagnole de l’Orchestre de Paris

DVD : Neiges et philtres

Rideau

Paris - Compte-rendu : Messiaen Bruckner même combat

Nancy - Compte-rendu : Ménage à trois chez les dieux

Paris - Compte-rendu : Alexandre Tharaud, petit prince du piano

Paris – Compte-rendu : Kent Nagano : premier concert européen à la tête de l’Orchestre Symphonique de Montréal

concertclassic.com © 2007  
    Contact - L'équipe - cgv billetterie - Professionels - La newsletter