Concertclassic.com
2000-2010, dix ans de
musique classique, vivante


Accueil
Contact

Régions
Festivals
Salles et Opéras
Paris et rp


A découvrir
Chroniques Doucelin
Comptes rendus
A la une


Danse
Opéra
Prochainement
Tarifs réduits


Texte
Plus de vidéos
Texte
A la une


Texte
DVD
Texte
Bons plans

AGENDA JOURNAL BILLETTERIE TV VIDEO NEWSLETTER
 

TARIFS REDUITS

Festival Quatuors à Saint Roch - Quatuors Ysaye, Ardeo, Psophos, Modigliani - Haydn, Brahms, Schumann, Schubert, Beethoven... - 17 euros

Concerts à la Sainte Chapelle - 22,50 euros

Passion selon Saint Jean de Jean-Sébastien Bach - La Chapelle Rhénane - Eglise Saint Roch - 37 euros

Leçons de Ténèbres de Marc Antoine Charpentier - Il Seminario Musicale - Oratoire du Louvre - 29 euros

A RESERVER DES MAINTENANT

Le Messie de Haendel - Le Concert Spirituel, Hervé Niquet - Salle Pleyel - à partir de 48 euros

Orchestre Symphonique des 100 violons Tziganes de Budapest - Théâtre des Champs-Elysées - 62 euros

Siddharta de Preljocaj - Etoiles, Premiers danseurs et Corps de ballet - Opéra Bastille - 1ère catégorie - 95 euros

Rolando Villazon - Paul McCreesh, Gabrieli Consort - Haendel, Bach - Salle Pleyel - à partir de 96 euros

Festival de Radio France et Montpellier


Les prochains concerts dans votre ville :
Aix-en-Provence
Amilly
Ancy-le-Franc
Angers
Arles
Avignon
Beaugency
Cannes
Cantenac
Catllar
Chamerolles
Charenton le Pont
Clermont-Ferrand
Colmar
Corneilla de Conflent
Eus
Germigny-des-Prés
Hyères
Illkirch
Joué-lès-Tours
La Réole
La Riche
Les Pennes Mirabeau
Liège
Lorris
Luxembourg
Lyon
Maisons Alfort
Maisons-Laffitte
Marcevol
Margaux en Gironde
Marseille
Metz
Meung-sur-Loire
Molitg
Montargis
Montpellier
Mosset
Mulhouse
Nice
Orange
Orléans
Paris
Prades
Reims
Saint Chamond
Saint-Etienne
Saint-Michel de Cuxa
Salon-de Provence
Salses
Semur-en-Auxois
Simiane-la-Rotonde
Strasbourg
Sully-sur-Loire
Tonnerre
Toulouse
Tournon
Vernet-les-Bains
Versailles
Villefranche de Conflent

Rédacteur en chef : Alain Cochard
Recherchez dans tous les articles depuis 2000 >>   

     

     

14 Mai 2006 - Paris - Compte-rendu : Une relecture brillante


Le Châtelet accueille la production lilloise de l’Orfeo monteverdien. Qu’elle est bien vue cette proposition aussi séduisante que risquée tentée par Giorgio Barberio Corsetti, avec son premier acte qui fait écho au West Side Story de Bernstein : Orfeo est entouré par ses amis, une bande d’adolescents tous plus séduisants les uns que les autres qui se taquinent sur le pré à peine descendus de leurs vespa.

Un fort parfum d’homo érotisme plane sur la parenthèse heureuse qui débute l’opéra, largement assumé par la silhouette crâne et la gueule de minou de Michael Slattery, assez irrésistible par son jeu dynamique, ses sourires craquants. Et lorsque que l’on sait que sa mort sera inspirée par celle de Pasolini, cet Orfeo quasi gay (sensation encore augmentée par trois acrobates musculeux portant les attributs des satyres) dont les rapports avec Eurydice paraissent souvent fantasmatiques est un sacré pied de nez aux conventions qui ont toujours corseté l’Orfeo.

L’apparition de la Messagère (médusante Renata Pokupic, admirable de peine retenue) vient défaire la magie sensuelle et entraîne le poète dans le royaume de la mort, bien plus prosaïque que celui des vivants (le palais de Pluton est un salon télé). Corsetti a recourt avec efficacité aux projections (belle image du geste de La Musica endormant Caron dans sa barque) et mêle habillement transposition moderne et référence au temps de Monteverdi (la silhouette androgyne de Kerstin Aveno prise dans un tableau imité du Poussin).

Il faudrait détailler ici toutes les inventions poétiques dont Corsetti émaille l’action des deux derniers actes : allez voir le spectacle, il est peu probable que vous ne soyez pas ébloui par la qualité de ses idées. En fosse, Emmanuel Haim distille un orchestre d’une richesse entêtante : beaucoup de couleurs qui masquent ça et là une sensualité un rien timide surtout en regard de ce qu’offre la scène, mais fait montre d’un sens dramatique affûté. Si Slattery brille dans les ensembles, Possente spirto exige trop de sa voix encore bien jeune : on y aurait plutôt entendu l’un des pastori, Finnur Bjarnason, dont chaque intervention tenait du miracle et auquel revenait également un Apollon surprenant. Le Pluton de Paul Gay, la Proserpine touchante d’Aurélie Legay, tous étaient au diapason d’une production assez exemplaire.

Jean-Charles Hoffelé

Claudio Monteverdi, L’Orfeo, Théâtre du Châtelet, le 14 mai, puis les 16 et 18 mai.

L'Orféo en DVD.

Photo : DR

      LES ACTUALITES DE MAI 2006   
 

Saint-Denis - Compte-rendu : Appel du pied ?

DVD : Mozart toujours

DVD : Entertainment

Paris - Compte-rendu : Une relecture brillante

Toulouse - Compte-rendu : Opus majeur

Paris - Compte-rendu : L’heure espagnole de l’Orchestre de Paris

DVD : Neiges et philtres

Rideau

Paris - Compte-rendu : Messiaen Bruckner même combat

Nancy - Compte-rendu : Ménage à trois chez les dieux

Paris - Compte-rendu : Alexandre Tharaud, petit prince du piano

Paris – Compte-rendu : Kent Nagano : premier concert européen à la tête de l’Orchestre Symphonique de Montréal

concertclassic.com © 2007  
    Contact - L'équipe - cgv billetterie - Professionels - La newsletter