Agenda

    1. ( soprano )
    2. ( ensemble )
    Programme :
    L'éblouissante soprano Raquel Andueza accompagnée de La Galania chante la folie baroque avec son orne - mentation ensorceleuse. Le programme d’une grande originalité, composé exclusivement de pièces baroques en langue castillane du 17ème siècle, regroupe des œuvres issues de collections espagnoles, françaises, ita- liennes et anglaises. Raquel Andueza, excelle dans la restitution de ce répertoire empreint d’une grande sen- sualité.
    La présence espagnole en Europe peut signifier deux choses : soit les poésies en castillan étaient des sources d'inspiration pour les musiciens étrangers soit l'influence espagnole pendant cette période était si forte que ces célèbres mélodies ont été copiées et gardées en français, italien ou anglais.
    Ce concert met également en lumière des reconstructions de trois danses espagnoles typiques, dont les mélodies se sont perdues : une seguidillas, une zarabanda et une jácara. Dans le cas du seguidillas et la zarabanda, la majorité des manuscrits aurait été détruit en raison de leur contenu explicite, la zaraban- da ayant été interdite par la Loi Royale dans 1583. Dans le cas de la jacara, la musique aurait été perdue car de tradition orale.
    La caractéristique principale de la musique vocale espagnole est leur structure et traitement rythmique du texte. Bien que la majorité des œuvres soit basée sur un système strophique, le programme comporte aussi le premier et unique exemple d'une lamentation espagnole imitant le style récitatif italien du XVIIème siècle.
    Les pièces instrumentales sont un bon exemple des danses de la période, toutes basées sur bassi ostinati et qui sont devenues très célèbre en Europe, et surtout en Italie.