Agenda
Opéra en trois actes (1925)
Musique Alban Berg
Livret Alban BergD'après Georg Büchner, Woyzeck
En langue allemandeDirection musicale Michael Schønwandt
Mise en scène Christoph Marthaler
Co-mise en scène Joachim RathkeWozzeck Johannes Martin Kränzle
Tambour-Major Stefan Margita
Andrès Nicky Spence
Hauptmann Stephan Rügamer
Doktor Kurt Rydl
Erster Handwerksbursch Mikhail Timoshenko
Zweiter Handwerksbursch Birger Radde
Der Narr Rodolphe Briand
Marie Gun-Brit Barkmin
Margret Eve-Maud Hubeaux
Ein Soldat Fernando VelasquezChef des Chœurs José Luis Basso
Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris
Maîtrise des Hauts-de-Seine / Choeur d’enfants de l’Opéra national de ParisDurée 1h45 sans entracte
Alban Berg découvre Woyzeck de Büchner en 1914. Très impressionné, il travaille à une adaptation du texte théâtral pour en faire un drame lyrique. L’oeuvre est créée à Berlin en 1925 après un nombre de répétitions resté légendaire – 137 –, et acquiert rapidement sa réputation de monument de la musique du XXe siècle. Détachées, fragmentées, les scènes s’y assemblent en une série de tableaux pour conter l’histoire de Wozzeck, simple soldat ayant pour refuge unique l’amour de sa compagne Marie. La fidélité de celle-ci n’est pas à toute épreuve, Wozzeck est hanté par le tourment, gradés et compagnons d’armes n’apaisent rien. La tension continue de cette œuvre profondément romantique unifie ces quinze scènes dont les tonalités complexes peuvent alterner entre accents véristes et puissances d’actions rituelles. Les jeux de citations musicales, le rapport entre atonalité et tonalité y servent une humanité troublante de vérité et l’authenticité d’un drame passé au rang de mythe. Entré tardivement au répertoire de l’Opéra national de Paris, en 1963, Wozzeck trouve dans la mise en scène de Christoph Marthaler une contemporanéité violemment accentuée par le choix d’un décor unique, où les déchirements des hommes se noient dans une sobriété appelée des vœux de Berg.