Agenda

    Louis XIV et Napoléon avaient bien compris à quel point la musique – et en particulier les genres populaires de la chanson, de l'opéra-comique et de l'opérette – étaient des armes de propagande politique efficaces. Aussi, il n'est pas étonnant que le XIXe siècle, qui a vu se succéder tant de régimes opposés, offre un répertoire étoffé de pièces satiriques ou démagogiques sur le thème des élections et de la souveraineté.
    Mêlant compositeurs célèbres et chansonniers inconnus, Votez pour moi offre un récital haut en couleurs qui convie l'auditeur au spectacle de l'exercice de rhétorique, de la complainte populaire et de la manipulation mensongère.
    Sur scène, un fil rouge permettra de relier ces partitions tour à tour piquantes ou touchantes : en effet, la France en personne sera tiraillée tout au long du spectacle entre deux candidats aux prochaines élections, l'un plus charlatan qu'énarque, l'autre – parité oblige – plus séductrice qu'économiste. Et bien entendu, comme le veut la formule, toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé ne saurait être que purement fortuite…

    Accès personnes à mobilité réduite: 03 87 74 16 16