Agenda

    VIENNE VENENEUSE : ZEMLINSKY 
    Vienne vénéneuse 


    Programme post-romantique à la sensualité vénéneuse, dominé par la flamboyance émotionnelle de la Nuit Transfigurée. Chef-d’œuvre d’une beauté luxuriante, la Symphonie lyriques’appuie sur des poèmes de Tagore. 

    Les deux compositeurs étaient liés à plus d’un titre : Schoenberg a écrit La Nuit Transfigurée, une variation sur le thème de l’amour impossible, pour sa future femme Mathilde, la sœur de Zemlinsky. La sublime mise en musique des vers de Richard Dehmel, Maiblumen blühten überall (Le muguet fleurissait partout) pour soprano et sextuor à cordes, libère la même sensualité capiteuse et offre un reflet saisissant au drame amer de La Nuit Transfigurée, comme si ces deux œuvres sur des vers du même auteur entretenant des liens secrets. Dans l’ombre de Mahler, à mi-chemin entre Strauss et la Seconde Ecole de Vienne, l’œuvre de Zemlinsky se signale par la magnificence de son orchestration. Sa Symphonie lyrique (1922) sur des poèmes Rabindranath Tagore (prix Nobel en 1913) chante les passions et symbolise l’amour maudit. 

     
    Programme  

    ALEXANDER VON ZEMLINSKY
    Le muguet fleurissait partout, pour soprano et sextuor à cordes

    ALEXANDER VON ZEMLINSKY
    Symphonie lyrique, pour orchestre, soprano et baryton, op.18

    ARNOLD SCHOENBERG
    La Nuit Transfigurée, transcription orchestrale, op.4 (version 1943)


    Distribution

    James Conlon – direction

    Aga Mikolaj – soprano

    Christopher Maltman – Baryton