Agenda

    1. ( ensemble )
    Programme :
    1. Quatuor op 10 en sol mineur

    2. Quatuor à cordes "Ainsi la nuit"

    3. Quatuor en fa majeur

    Pour la première fois, une quarantaine d’étudiants du CNSMD rejoignent les rangs de l’Orchestre national de Lyon pour une semaine de travail sous la direction de Leonard Slatkin. En ouverture, les étudiants seuls interprètent Timepiece de Cindy McTee, œuvre pleine d’humour et de contrastes, exigeante sur le plan technique et rythmique. Son "tic tac" implicite et sa fascinante architecture opèrent une fusion particulièrement réussie entre jazz mordant et écriture symphonique.
    Les musiciens de l’ONL dont le violoncelliste solo Edouard Sapey-Triomphe, également enseignant au CNSMD, rejoindront ensuite les étudiants pour le Concerto de Dvořák. Frisson garanti avec cette œuvre au succès immédiat jamais démenti, et qui entraîne à un étonnant voyage intérieur où le violoncelle se fait tour à tour fougueux, passionné, émouvant ou révolté, et où l’orchestre devient féerie ou antique légende de la Bohême, pays d’origine du  compositeur.
    La 5e Symphonie de Chostakovitch écrite en pleine période des purges staliniennes, alors que l’auteur se sait menacé et que l’angoisse collective est à son apogée, est porteuse d’une incroyable tension émotionnelle. Elle bouleversa le public lors de sa création à Leningrad, et parachève ce programme placé sous le signe du partage et de la transmission au travers d’une dynamique artistique particulièrement efficace.