Agenda

    Melodramma en trois actes (1900)
    Musique  Giacomo Puccini
    Livret  Giuseppe Giacosa, Luigi Illica 

    D'après Victorien Sardou

    En langue italienne
    Surtitrage en français et en anglais
    Audio-description les 3, 6 9 oct. 2016

    Direction musicale   Dan Ettinger
    Mise en scène  Pierre Audi 

    Floria Tosca  Anja Harteros  17, 20, 23 sept. / Liudmyla Monastyrska 26 sept. > 18 oct.
    Mario Cavaradossi  Marcelo Alvarez
    Il Barone Scarpia  Bryn Terfel
    Cesare Angelotti  Alexander Tsymbalyuk 17 sept. > 3 oct. / Sergey Artamonov 6 > 18 oct.
    Il Sagrestano  Jean-Philippe Lafont
    Spoletta  Carlo Bosi
    Sciarrone  André Heyboer
    Un carceriere  Pierpaolo Palloni 

    Chef des Chœurs  José Luis Basso 

    Orchestre et Chœurs de l'Opéra national de Paris

    Maîtrise des Hauts-de-Seine/Chœur d'enfants de l'Opéra national de Paris

    Surtitrage en français et en anglais
    Audio-description les 3, 6 9 oct. 2016

    Durée : 2h45 avec 2 entractes

    Comment, en passant à l’opéra, le drame de Sardou a-t-il pu devenir le symbole même de l’art lyrique ? Est-ce parce que Tosca met en scène une cantatrice, dont la jalousie pèsera lourd sur le destin de son amant ? Est-ce parce que la musique de Puccini déborde la pièce de théâtre, révélant si bien la sensualité et la subtilité de son personnage éponyme ? Est-ce enfin parce que, du lever de rideau à la chute finale de son héroïne, Tosca est une mécanique tragique parfaitement réglée, une horloge dramatique d’une efficacité impitoyable ? Remarquable homme de théâtre, Pierre Audi offre à l’opéra de Puccini une mise en scène aux dimensions de sa partition : un paysage pasolinien sur lequel plane l’ombre d’une croix gigantesque, pour signifier la collusion entre les oppressions politique et religieuse. L’œuvre est servie par un impressionnant plateau vocal réunissant Anja Harteros, Marcelo Álvarez et Bryn Terfel.