Agenda

    Stabat Mater 
    Gioachino Rossini

    Le genre du Stabat traversa les siècles. Celui de Rossini ne manque ni d’envergure émotionnelle, ni du souvenir de son écriture lyrique.

    DISTRIBUTION

    Maria Agresta soprano
    Daniela Barcellona mezzo-soprano
    René Barbera ténor 
    Vitalij Kowaljow basse

    En première partie de programme 
    Schubert Symphonie n° 8 D. 759 « Inachevée »

    Gustavo Gimeno direction
    Orchestre Philharmonique du Luxembourg
    Wiener Singverein

    Cette page flamboyante et tardive d’un musicien qui avait depuis longtemps renoncé à l’opéra mit plus de dix ans à trouver sa forme définitive et ne fut créée qu’en 1842 (Guillaume Tell, son dernier opéra date de 1829). Depuis les années 1830, Rossini mène une retraite d’épicurien et délaisse la musique. Pourtant, on est ici d’emblée frappé par l’évidence qu’il n’a rien perdu de son génie ni de sa science. Cette page associe avec bonheur toutes les caractéristiques théâtrales et lyriques du musicien à un hommage à l’écriture polyphonique de la renaissance (en particulier dans les passages à capella pour les quatre solistes et le chœur). Quand la musique profane s’incarne dans une page d’essence religieuse sous la plume d’un Rossini qui n’a renoncé en rien aux plaisirs de son art.

    Production Théâtre des Champs-Elysées