Agenda

    1. ( direction musicale )
    2. ( metteur en scène )
    3. ( Décorateur )
    4. ( mezzo-soprano )
      La femme
    5. ( basse )
      L'homme
    6. ( metteur en scène )
    7. ( interprète )
      Judith
    8. ( interprète )
      Barbe-Bleue
    Programme :
    1. Senza Sangue

      (
      création mondiale
      )
    2. Château de Barbe-Bleue

    La dernière œuvre lyrique de Peter Eötvös, Senza Sangue, a été créée en version concertante dans le cadre d’une tournée allant de Cologne à New York. A la demande du New York Philharmonic et la Philharmonie de Cologne, le compositeur hongrois a conçu une œuvre brève, en un acte, pour deux chanteurs. D’après un roman d’Alessandro Baricco, Senza Sangue met en scène deux protagonistes liés par un lourd passé puisque l’un, Pedro, a tué toute la famille de l’autre, Nina. Malgré ce tragique contentieux, ils vont se rapprocher et s’unir alors que tout semblait devoir les opposer.
    Après le succès des concerts, l’œuvre est aujourd’hui créée en version scénique à l’Opéra du Grand Avignon où elle a été conçue comme un pendant pour Le Château de Barbe-Bleue de Bartók, que Péter Eötvös tient pour l’œuvre la plus représentative de la relation homme-femme omniprésente dans tout opéra : « L’amour n’est pas un but, mais un moyen par lequel on peut atteindre ce but qu’est la rédemption, la compréhension du destin et son dépassement. »