Agenda

    Sabine Devieilhe soprano
    Marianne Crebassa mezzo-soprano 

    Emmanuelle Haïm clavecin, orgue et direction
    Solistes du Concert d’Astrée 

    Concert chanté en italien, surtitré en français

    Plaisir assuré d'entendre s'accorder les raffinements de Sabine Devieilhe et Marianne Crebassa dans Haendel.

    Cantates italiennes
    Haendel 
    Armida abbandonata, cantate HWV 105
    Sonate en trio op. 2 n° 1
    Agrippina condotta a morire, cantate HWV 110
    Aminta e Fillide, cantate HWV 83 

    Si Haendel allait être appelé à devenir le plus prestigieux représentant de l'opéra italien de son époque, il passa somme toute très peu de temps en Italie. C’est toutefois au cours de l’un de ses brefs séjours qu’il composa la plupart de ses cantates, destinées à un public privé et local restreint. 

    La cantate se démarque de l’air d’opéra par le fait que bien que composée de plusieurs morceaux (sacrés ou profanes), elle ne comporte en principe aucun aspect théâtral ou dramatique. Cette forme va particulièrement s’épanouir à l’époque baroque pour répondre à cette nouvelle demande du concert « domestique ». 

    Haendel a composé environ une soixantaine de cantates, la plupart pour voix de femme. Mais on ne se « refait » pas, et cette forme prend chez le musicien d’inévitables accents théâtraux. 

    Ce soir, nous devrions être à la fête puisque trois d’entre elles seront littéralement « animées » de la grâce et de l’élégance de leurs interprètes, les délicieuses Sabine Devieilhe et Marianne Crebassa.