Agenda
Sabine Devieilhe soprano
Marianne Crebassa mezzo-sopranoEmmanuelle Haïm clavecin, orgue et direction
Solistes du Concert d’AstréeConcert chanté en italien, surtitré en français
Plaisir assuré d'entendre s'accorder les raffinements de Sabine Devieilhe et Marianne Crebassa dans Haendel.
Cantates italiennes
Haendel
Armida abbandonata, cantate HWV 105
Sonate en trio op. 2 n° 1
Agrippina condotta a morire, cantate HWV 110
Aminta e Fillide, cantate HWV 83Si Haendel allait être appelé à devenir le plus prestigieux représentant de l'opéra italien de son époque, il passa somme toute très peu de temps en Italie. C’est toutefois au cours de l’un de ses brefs séjours qu’il composa la plupart de ses cantates, destinées à un public privé et local restreint.
La cantate se démarque de l’air d’opéra par le fait que bien que composée de plusieurs morceaux (sacrés ou profanes), elle ne comporte en principe aucun aspect théâtral ou dramatique. Cette forme va particulièrement s’épanouir à l’époque baroque pour répondre à cette nouvelle demande du concert « domestique ».
Haendel a composé environ une soixantaine de cantates, la plupart pour voix de femme. Mais on ne se « refait » pas, et cette forme prend chez le musicien d’inévitables accents théâtraux.
Ce soir, nous devrions être à la fête puisque trois d’entre elles seront littéralement « animées » de la grâce et de l’élégance de leurs interprètes, les délicieuses Sabine Devieilhe et Marianne Crebassa.