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    Royal ! 

    Haendel / Haydn : du baroque au classique 

    Georg Friedrich Haendel Water Music (Musique sur l'eau), suite n° 1 ; Musique pour les Feux d'artifice royaux
    Joseph Haydn Le Monde de la Lune, ouverture ; Symphonie n° 103 en mi bémol majeur « Roulement de timbales »

    Direction Ottavio Dantone

    Pour les fêtes royales données en extérieur, dans le faste du plein air, Haendel a écrit ces musiques grandioses, simples et solennelles, qui sont devenues depuis de grands succès. Il n’est pas difficile en effet d’imaginer avec elles ce que devaient être ces fêtes durant lesquelles l’on contemplait le ciel illuminé, avec le bruit des fontaines, des fleuves et des rocailles…
    Le modèle est évidemment Versailles. Il est probable que Haendel ait composé ses Water Music en 1733 pour un orchestre de cinquante musiciens accompagnant le monarque George 1er sur la Tamise, entre Whitehall et Chelsea.
    Un peu plus tard, en 1749, il récidive avec les Fireworks (Feux d’artifice) pour célébrer le traité d’Aix-la-Chapelle. Aux abords de la Tamise, embouteillage monstre de tous les carrosses venus découvrir cette « super-production pyrotechnique », près de 12000 personnes sont venues admirer ce spectacle unique.

    En contrepoint, la musique de Haydn semble intimiste. Elle aussi écrite pour Londres (mais dans une salle cette fois-ci…), la Symphonie « Roulement de timbales » (1795) utilise les percussions comme les Fireworks de Haendel.
    Chez ce dernier, les timbales servaient à couvrir le son de la détonation des fusées ; alors que chez Haydn, c’est pour surprendre l’auditoire dès le premier mouvement que cette percussion fait brusquement irruption.

    Durée du concert (entracte compris) : 1h30