Agenda

    Concert
    ------------
    ROTHKO CHAPEL

    Ensemble intercontemporain

    Les Cris de Paris
    Gregor Mayrhofer, direction
    Evan Hughes, baryton
    Sophie Cherrier, flûte
    Geoffroy Jourdain, chef de choeur

    • Jay Schwartz
      M pour baryton et ensemble
    • Matthias Pintscher
      beyond (a system of passing), pour flûte
    • Gregor Mayrhofer
      Grand hommage à l’âge de la technique, pour ensemble
    • Benjamin Attahir
      Oeuvre nouvelle fontaine Stravinski
    • Morton Feldman
      Rothko Chapel, pour soprano, contralto, choeur mixte et instruments

    Morton Feldman avait écrit, en 1972, une partition destinée à la chapelle conçue par son ami Mark Rothko, un monument de l’expressionnisme abstrait en peinture. Autour de cette page en forme de « procession immobile », des oeuvres récentes, dont une création de Benjamin Attahir (né en 1989) et de Gregor Mayrhofer (né en 1987), inspirées
    par des oeuvres d’art installées dans l’espace public.

    Mark Rothko, Markus Lüpertz, Anselm Kiefer : les arts visuels, peinture, sculpture, installation et architecture, sont au cœur de ce concert. C’est Morton Feldman, qui compose son Rothko Chapel (1971) spécifiquement pour la chambre de méditation octogonale de la Fondation Menil à Houston, orné de quatorze toiles du peintre américain. C’est Jay Schwartz qui s’inspire en 2013 de la sculpture Hommage à Mozart de Markus Lüpertz, en plus de toutes les extrapolations ésotériques contenues dans la lettre « M » pour éclairer l’œuvre du sculpteur. Et c’est Matthias Pintscher, dont les affinités avec les arts visuels ne sont plus à démontrer et qui contemple dans Beyond (A System of Passing) (2013) une installation du plasticien Anselm Kiefer A.E.I.O.U. — musée miniature évoquant le nomadisme intrinsèque de nos existences contemporaines.

    COPRODUCTION ENSEMBLE INTERCONTEMPORAIN, PHILHARMONIE DE PARIS

    * Programme et distribution donnés sous réserve de modification *

    Afin de préparer votre venue et de faciliter les contrôles liés au plan Vigipirate renforcé à la Philharmonie de Paris, nous vous remercions de vous présenter aux entrées en avance.